Visite de caves des Fromages de L'Abbaye

Publié le par ManueB

Visite de caves des Fromages de L'Abbaye

Avez vous déjà visité une cave d'affinage ?

Elo, Flo, Aurélie, Céline,Arnaud et Claude, nous avons eu la chance de découvrir les caves d'affinage des Fromages de l'Abbaye à Moyenmoutier.

Elles ont été créées en mai 2012 par Christelle et Cyrille LOHRO, un couple d’Artisans-Fromagers-Affineurs reconnus (Cyrille est Meilleur Ouvrier de France en 2007).

Depuis 1998, à Strasbourg dans leur boutique au 3 Rue des Orfèvres, ils se sont lancés dans l’affinage afin de répondre eux-mêmes aux exigences qu’ils se sont fixées, jusqu’à construire les caves Les Fromages de l’Abbaye inaugurées le 6 octobre 2013.

Les caves Les Fromages de l’Abbaye font donc partie intégrante de la société Maison LOHRO qui est devenue une référence incontestée en France et en Europe : c’est le temple des produits fermiers, sélectionnés et affinés avec le plus grand soin, pour les gourmets à la recherche du goût, de l’authenticité et de la traçabilité.

Depuis 25 ans, Christelle et Cyrille LOHRO sillonnent toutes les régions productrices de fromages, en France principalement mais aussi en Europe , et s’attachent à préserver les fromages de terroir, qu’ils affinent eux-mêmes, tout en proposant aux clients le meilleur rapport qualité-prix.

Pas moins de 250 fromages différents, qui varient en fonction des saisons et des sélections, sont en permanence en affinage dans les caves Les Fromages de l’Abbaye ..

Les caves tirent leur nom de l’Abbaye Saint Hydulphe qui domine la ville de Moyenmoutier qu’elle symbolise depuis le 7° siècle. C’est un symbole de culture et de partage que revendiquent Christelle et Cyrille LOHRO.

L'Aglon aux herbes, les fromages de chèvres, le Comté, les boites
L'Aglon aux herbes, les fromages de chèvres, le Comté, les boitesL'Aglon aux herbes, les fromages de chèvres, le Comté, les boitesL'Aglon aux herbes, les fromages de chèvres, le Comté, les boites

L'Aglon aux herbes, les fromages de chèvres, le Comté, les boites

Visite de caves des Fromages de L'Abbaye

Nous avons visité les différentes " pièces d'affinage ". On ne met pas ensemble les fromages frais type chèvre avec les pâtes sèches ! Chaque cave est différente et chacune a sa température d'affinage adaptée au fromage qu'elle acueille.

Il est très important de vérifier ces paramètres. C'est un travail de tous les jours. C'est un travail de passionné !

Cyrille et Christelle nous ont fait une surprise : nous avons pu laver un fromage à pâte molle - type Roblochon - à la bière !!!!!! Cela se fera plusieurs fois sur plusieurs semaines jusqu'à ce que les fromages aient atteints leur maturité.

Après la visite nous avons dégusté ce fromage lavé à la bière ! Il est excellent, il est fondant et sa texture est comme de la " brioche ".

Visite de caves des Fromages de L'Abbaye
Elo nous a ramené un fromage très très spécial : c'est un fromage norvégein Le Gamalost qui ne contient de 1% de matière grasse. La texture est particulière.

Elo nous a ramené un fromage très très spécial : c'est un fromage norvégein Le Gamalost qui ne contient de 1% de matière grasse. La texture est particulière.

Comme toujours avec les LORHO, un moment à la fois drôle, passionné, gourmand tout ce que vous pouvez retrouver dans leur boutique.

Publié dans blablabla

Commenter cet article

Carmencita 01/06/2014 19:50

hummm miam miam,veinarde, bises

LadyMilonguera 01/06/2014 18:29

Sympathique découverte... Le meilleur moment, c'est toujours celui de la dégustation ;)

ManueB 01/06/2014 20:11

oui on s'est régalé avec ce bon fromage !

Ingrid Lolibox 01/06/2014 09:15

Quelle chance !!!!

ManueB 01/06/2014 20:10

oui j'ai de la chance et j'ai rencontré des personnes extraordinaires !

corinnette 01/06/2014 09:13

belle découverte