Tarte à la rhubarbe meringuée

Publié le par ManueB

Tarte à la rhubarbe meringuée
Tarte à la rhubarbe meringuée

C'est ma deuxième tarte à la rhubarbe mais cette fois ci j'ai fait une meringue, elle n'est pas aussi belle que celles que l'on trouve chez nos boulangers mais on s'est régalé avec !

C'est une recette de de Suzanne Roth..

Il faut pour une grande tarte :

pâte brisée :

250 g de farine

125 g de beurre

2 cuillères à soupe de sucre

50 ml d'eau environ

garniture :

1.2 kg de rhubarbe

3 jaunes d'oeuf

200 ml de crème

2 cuillères à soupe de sucre

meringue :

3 blancs d'oeuf

100 g de sucre

Préparer la pâte brisée : rassembler la farine, le sucre et le beurre en parcelles, on obtient des miettes puis ajouter un peu d'eau, on obtient une boule de pâte lisse et non collante, la filmer puis la mettre au frais au moins pendant 30 minutes.
Éplucher pour couper en tronçons la rhubarbe.
Étaler la pâte à tarte, la mettre dans un moule à tarte puis la piquer.

Déposer dessus les tronçons de rhubarbe.
Dans un un cul de poule battre la crème, le sucre et les jaunes d'oeuf, verser sur la rhubarbe.
Mettre au four à 180° pendant 40 minutes environ selon votre four.
Quand la tarte est cuite, préparer la meringue : battre les blancs et verser le sucre en 3 ou 4 fois, on obtient une meringue - le bec d'oiseau.
La mettre dans une poche à douille munie d'une douille saint Honoré et faire des roses.
Faire dorer la meringue quelques minutes dans le four position grill à 230°.

Verdict :

Délicieuse mais trois blancs ne suffisent pas pour avoir une meringue qui recouvre entièrement la tarte.

Mais la consistance est très bonne.

J'attends avec impatience la rhubabe du jardin !!

tarte, rhubarbe, meringue

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est superbe cette tarte! Bises
Répondre
A
J'ai justement 2 jolies rhubarbes dans mon frigo ;)
Répondre
M
une jolie tarte bien gourmande !!! bon vendredi
Répondre
C
Elle est belle ta tarte avec ces tourbillons de meringues.
Répondre
C
Moi, je la trouve très belle, et avec la meringue, j'ai peut-être une chance de la faire aimer à mon mari ! ;) Bises Manue
Répondre
G
Pas aussi belle ? eh bien je ne sais pas ce qu'il te faut ! je trouve que les petits dessins que tu as donné à ta meringue sont fort jolis au contraire ! J'aimerais pouvoir en faire autant mais j'ai des progrès à faire avec la poche à douille !! gros bisous Manue !
Répondre
B
Tiens, j'en ai fait une dernièrement, et j'adore associer la meringue et la rhubarbe, ça réhausse son acidité je trouve.
Répondre
M
ici à Strasbourg les boulangers la font super épaisse ! une merveille !
D
Très jolie tarte bien gourmande ! J'adore la rhubarbe !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Cette tarte n'a pas du faire long feu !
Répondre
M
Superbe, j'adore la rhubarbe et la meringue !
Répondre
B
elle est superbe surtout avec la meringue, bises !
Répondre