Tarte à la groseille

Publié le par ManueB

Tarte à la groseille
Tarte à la groseille

C'est la tarte que je fais chaque année et qui m'est demandée ! C'est un classique incontournable ici !!!!

Et enfin les groseilles commencent à être rouges, elles sont quinze jours de retard cette année !

Cette tarte a été improvisée avec ce que j'avais dans mon réfrigérateur, je me suis un peu inspirée de celle que je fais habituellement.

Pour uen tarte de cm il faut

pâte à tarte :

250 g de farine

40 g de sucre

125 g de beurre

1 pincée de sel

50 ml d'eau

garniture :

300 g de fromage blanc

2 œufs

80 + 80  g de sucre

1 cuillère à soupe de poudre à pouding ou de la maizena

de la vanille liquide

1 bol de groseilles du jardin

Préparer la pâte à tarte, mélanger la farine, le sucre, le sel puis ajouter le beurre en morceaux, travailler du bout des doigts pour avoir des miettes puis ajouter l'eau, faire une boule et la mettre au frais pendant au moins 30 minutes.

Étaler la pâte la mettre dans un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte.

Battre le fromage blanc avec le sucre, la vanille, la poudre à pouding et les jaunes d'oeuf, verser sur le fond de pâte, cuire 10 minutes à 190°.

Sortir la tarte et déposer délicatement les groseilles nettoyées, remettre au four encore 10  minutes.

Pendant ce temps préparer la meringue, monter les blancs en neige avec les 80 g de sucre restant, mettre dans une poche à douille, faire des petits tas, puis passer sous le grill, attention la meringue brunit vite !

Verdict :

Un régal, on ne s'en lasse pas...

A faire et refaire...

tarte, groseilles, fromage blanc

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
avec de la meringue, je craque !
Répondre
C
Elle est superbe, mon mari adorerait ! Bises Manue
Répondre
P
Qu'elle fait envie ta tarte mais surtout quelle chance tu as d'avoir des groseilles ! cette année, j'en aurais très très peu quand aux groseilles à maquereau, je n'en aurais pas du tout :( bisous et bon après-midi
Répondre
G
Je savais bien que l'on verrais de bons gâteaux avec tes récoltes de fruits du jardin !! quelle jolie tarte, je comprends qu'elle soit réclamée ! bravo ! gros bisous
Répondre
L
Très gourmande cette tarte...
Répondre
D
Très jolie tarte bien délicieuse !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
une belle tarte de saison
Répondre