Spaghetti au pesto de pourpier

Publié le par ManueB

Spaghetti au pesto de pourpier
Spaghetti au pesto de pourpier
Spaghetti au pesto de pourpier

C'est la première fois que j'ai du pourpier dans mon panier de légumes, pour moi c'est une grande découverte.

Le pourpier est considéré à tord comme une mauvaise herbe; Non une plante la plus ancienne de notre potager. Il est également diurétique, et donc très intéressant lorsqu'on veut nettoyer un peu son organisme des excès que l'on a pu faire : c'est un excellent aliment pour détoxifier l'organisme. Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien. Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures. Mâcher quelques feuilles calmerait l’inflammation des gencives et même les maux de gorge. En tisane, les jeunes feuilles séchées sont diurétiques, dépuratives et calment les irritations digestives (une demi-cuillère à soupe par tasse). En cas d’acné, on peut les associer au pissenlit (racine) ou à la pensée sauvage (fleurs) pour une cure dépurative. Terre Vivante.

 

Moi j'ai préféré le faire en pesto  pour accompagner mes pâtes ou tout simplement dégusté sur du pain !

Pour un petit récipient il faut :

1 botte de pourpier soit 80 g

30 g  d'amandes entières

30 g de parmesan râpé

1 gousse d'ail

environ 80 ml d'huile d'olive

sel poivre

des spaghetti

Enlever une grande partie de la longue tige, garder la petite feuille, rincer.

Dans un mixeur mettre les feuilles de pourpier, les amandes, le parmesan, la gousse d'ail et de l'huile puis mixer, ajouter un peu de sel de poivre et éventuellement de l'huile.

Chauffer une grande marmite d'eau salée puis cuire les spaghetti al dente.

Verser le pesto dans une poêle et chauffer à feu très doux le pesto, ajouter les spaghetti avec un peu d'eau de cuisson puis remuer et servir !

Verdict :

Très bon, très gouteux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 02/02/2018 17:35

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

gut 02/02/2018 17:01

Je ne connaissais que le nom de cette plante ! C'est également une découverte. Ton idée de pesto avec est excellente ! à priori tu as aimé !! bisous Manue

Marie L 02/02/2018 16:35

Voilà une excellente idée. Belle journée

Doria 02/02/2018 11:34

Cette sauce doit être bien savoureuse.
Bisous, Doria

Virginie 02/02/2018 10:29

Une jolie découverte bon vendredi

corinnette 02/02/2018 07:22

un délice

Amal Fetouni Ghaddar 02/02/2018 07:04

Je cueille le pourpier tout au long de l'année, qui pousse comme un fou partout. Merci pour cette idée c'est géniale. Au Liban, nous l'utilisons beaucoup en salade comme le célèbre Fattoush libanais, ou juste avec de l'huile d'olive et du citron et un oignon nouveau. ou avec du yaourt et une gousse d'ail et un peu d'huile d'olive ou aussi en fatayers. bonne journée...

bree13 02/02/2018 06:07

je ne connais pas le pourpier, merci pour cette découverte !