Spaghetti au pesto de pourpier
C'est la première fois que j'ai du pourpier dans mon panier de légumes, pour moi c'est une grande découverte.
Le pourpier est considéré à tord comme une mauvaise herbe; Non une plante la plus ancienne de notre potager. Il est également diurétique, et donc très intéressant lorsqu'on veut nettoyer un peu son organisme des excès que l'on a pu faire : c'est un excellent aliment pour détoxifier l'organisme. Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien. Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures. Mâcher quelques feuilles calmerait l’inflammation des gencives et même les maux de gorge. En tisane, les jeunes feuilles séchées sont diurétiques, dépuratives et calment les irritations digestives (une demi-cuillère à soupe par tasse). En cas d’acné, on peut les associer au pissenlit (racine) ou à la pensée sauvage (fleurs) pour une cure dépurative. Terre Vivante.
Moi j'ai préféré le faire en pesto pour accompagner mes pâtes ou tout simplement dégusté sur du pain !
Pour un petit récipient il faut :
1 botte de pourpier soit 80 g
30 g d'amandes entières
30 g de parmesan râpé
1 gousse d'ail
environ 80 ml d'huile d'olive
sel poivre
des spaghetti
Enlever une grande partie de la longue tige, garder la petite feuille, rincer.
Dans un mixeur mettre les feuilles de pourpier, les amandes, le parmesan, la gousse d'ail et de l'huile puis mixer, ajouter un peu de sel de poivre et éventuellement de l'huile.
Chauffer une grande marmite d'eau salée puis cuire les spaghetti al dente.
Verser le pesto dans une poêle et chauffer à feu très doux le pesto, ajouter les spaghetti avec un peu d'eau de cuisson puis remuer et servir !
Verdict :
Très bon, très gouteux !