Pâtes de coings

Publié le par ManueB

Pâtes de coings

J'ai de gentilles copines qui ont pensé à moi, elles m'ont donné des coings ! C'est un arbre que je n'ai pas au jardin, dommage. J'aime ce fruit un peu bizarre car il ne se mange que cuit  et il est super dur ! Mais un fois cuit c'est une merveille !!!!!!!

Après avoir fait quelques pots de gelées, des conserves au sirop, j'ai fait de la pâte de coing ! Je n'en avais jamais fait, pas compliqué à faire mais assez long, d'abord il faut éplucher puis couper les fruits, les cuire, les passer au moulin à légumes, recuire avec le sucre et mélanger pendant quelques heures.

Mais quel résultat !!!!!

Une explosion de saveur en bouche !!!!!

Pensez à vous cadeaux gourmands pour les fêtes de fin d'année !!! Noël approche super vite maintenant, fin du mois le marché de Noël ouvre ses portes !

Il faudra :

des coings du verger

du sucre

le jus d'un citron

D'abord éplucher puis couper les coings en quatre, garder les pépins, ils vont donner de la pectine indispensable pour que la texture devienne épaisse.

Les mettre dans une marmite avec de l'eau, jusqu’au niveau des fruits.
Cuire environ 40 minutes le fruit doit être tout tendre.
Egouter puis passer les fruits au moulin à légumes, je n'ai pas pris une grille assez fine à mon gout, la purée n'était pas très lisse.
Peser la purée obtenue, j'ai eu 1042 g de purée de coing, j'ai mis 800 g de sucre donc 3/4 de sucre environ.
Mettre le tout dans une marmite à bord haut avec le jus de citron, puis cuire, remuer très très souvent pour éviter que la préparation accroche au fond de la marmite.

J'ai remué toutes les 7 minutes environ pendant  près de 3 heures !!!! Oui c'est long long à faire.
Lorsque la pâte commence à se détacher des parois de la casserole, verser la pâte - elle aura une belle couleur  foncée - dans un moule rectangle en silicone ou un plat recouvert de papier alimentaire.
Laisser sécher pendant 2 ou 3 jours.
Puis couper en cubes.

Ranger dans une boite.

Verdict :

Un régal...

A refaire sans hésitation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'adore les pates de fruits maison mais une puis 2 puis 3 ....j'en fais plus sinon je ne sais pas m'arreter quand je mets le nez dans la boite

bon apres midi ma belle !!!
bizzzzz
Répondre
G
Tu en as de gentilles opines dis donc ! bravo ! tes pâtes de coings sont vraiment superbes ! De quoi faire de beaux petits cadeaux gourmands ! Gros bisous
Répondre
Y
A déguster à tout moment de la journée !
Répondre