Brioche vaporeuse
Lorsque j'ai vu cette brioche à la belle mie toute légère chez Michèle je savais que j'allais la faire très très vite. Je voulais la faire plus rapidement mais je n'avais pas assez d'oeuf, il en faut quand même 5 !
Ce qui m'a intéressé dans cette brioche c'est le mode de cuisson : on la cuit à froid, c'est une grande première pour moi !
Je cuits toujours mon pain en cocotte avec démarrage à froid mais de la brioche !! jamais.....
Pour une belle brioche il faut :
2 oeufs
3 jaunes d’œuf
100 ml de lait fermenté
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
100 g de beurre
80 g de sucre
1 cuillère à café de vanille en poudre
420 g de farine
Michèle utilise sa machine à pain, moi je n'en ai pas, j'ai utilisé mon Cook'In. si vous prenez votre robot traditionnel, faire tiédir le lait fermenté au préalable.
Mettre dans le bol du Cook'In le lait fermenté et la levure, prog 20 s vit 1 th 40°.
Ajouter la farine, le sucre, les oeufs, les jaunes d’œuf la vanille en poudre, prog 30 s vit 1 puis ajouter le beurre coupé en parcelles. Prog 2 minutes 30 fonction Pétrin. Laisser la pâte doubler de volume.
Sortir le pâton, le partager en quatre parts égales, faire quatre boules, les placer dans un moule à cake. Laisser la pâte encore lever 30/40 minutes selon la température de la pièce et badigeonner de lait.
Puis re badigeonner de lait - très délicatement pour éviter de faire retomber la pâte - mettre dans le four à froid, programmer 40 minutes à 160°.
Verdict :
Pas de lait fermenté prenez du lait !!!!!!!
Waouuuu qu'elle est bonne !
Se conserve très bien.
Amateurs et amatrices de brioche, testez la !