Courgettes fermentées

Publié le par ManueB

Courgettes fermentées
Courgettes fermentées

La fermentation tout le monde la connait : le pain au levain est un type de fermentation. J'en fais depuis plus de dix ans.
Mais la fermentation des fruits et des légumes c'est tout nouveau pour moi !!!!! ET ce type est peu connu.

Avant que le réfrigérateur existe on ne pouvait pas trop conserver les aliments, ils s'abimaient puis pourrissaient. C'est alors que la fermentation est devenue populaire.

La fermentation désigne la transformation des aliments sous l'action des microbes.Ces derniers sont des généralement des bactéries  et des levures qui agissent sur les glucides que contiennent les aliments. Ce processus transforme  les sucres en acides et les acides en gaz  ou en alcool.

L'acide des aliments fermentés agit comme un conservateur naturel et sain.

Je fais mes premiers pas dans ce nouveau mode de conservation.
Il a y  quelques mois j'ai fait un bocal de carottes fermentées.  Mon bocal n'a pas bougé et je l'ai ouvert quelques semaines après :  verdict : surprenant et super bonnnn ! En plus à la base je suis allergique à la carotte crue là je peux en manger sans problème !!!!!!

Cette fois ci je teste les courgettes à la saumure ! C'est la pleine saison des courgettes et j'en ai vraiment beaucoup.

J'ai fait une saumure dans ce cas.
Comment faire ?

D'abord bien laver les pots, j'ai pris des pots à confitures.

Aller au jardin cueillir une courgette, la rincer puis la couper en tranches - pas trop fines ni trop épaisses - à l'aide d'une mandoline.

Répartir les tranches de courgette dans le pot en tassant bien, ajouter quelques grains de poivre, du curcuma frais ou du piment. Bien tasser.
Préparer une saumure en respectant bien les quantités : pour 500 ml  d'eau non chlorée 15 g de sel - sel sans additif. Le laisser fondre.

Le verser sur les courgettes.

Il est important que les légumes soient bien recouvert de saumure. IL faut mettre un poids, un caillou propre par exemple, un sac de congélateur rempli d'eau ou une pince pour fermer les sachets. Cela bloque la remontée des légumes puis fermer avec le couvercle à vis.

De  temps en temps - tous les deux ou trois jours - il faut dévisser le couvercle puis laisser échapper le gaz !!!

Garder le pot au frais.

Attendre une semaine avant d'y gouter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Doria 20/08/2020 16:31

Je n'ai pas encore tester la fermentation. Il faudrait que je commence.
Bisous, Doria

gut 17/08/2020 18:42

Tu nous fait faire des découvertes Manue. Mais avant de me lancer j'aurais bien aimer déjà y goûter ! Comme je ne sais pas si j'aimerais, je n'aime pas gâcher !! merci à toi. Gros bisous