Kouglof pour bien commencer l'année !

Publié le par ManueB

Kouglof pour bien commencer l'année !
Kouglof pour bien commencer l'année !

Nous voilà en 2021 !!!

On se souviendra de l'année 2020 !!!!

Je vous souhaite à nouveau une belle année, une année  remplie de joie, de petits bonheurs et surtout de rester en bonne santé !!!!

Pour bien démarrer je vous propose un kouglof, depuis le temps que je voulais en faire un ! C'est fait !!!

J'y ai mis des raisins secs blonds et de Corinthe mais aussi des cranberries !!!!

Pour un kouglof de petite taille il faut :

250 g de farine

2 oeufs

20 g de sucre

1 pincée de sel

100 ml de lait

125 g de beurre

10 g de levure de boulangerie fraiche

un mélange de raisins secs et de cranberries

2 cuillères à soupe de Rhum

quelques amandes entières L'Epicerie en bocal

quelques noix L'Epicerie en bocal

Faire tiédir le lait.
Y faire fondre la levure.

Mettre les raisins secs et les cranberries et les laisser macérer avec le Rhum.

Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre et le sel, verser le mélanger lait/levure et commencer à pétrir puis ajouter les oeufs et le beurre. Pétrir jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène et qui se décolle des parois du bol.
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air.

Égoutter les raisins secs et les cranberries.
Sortir le pâton le dégazer et y incorporer les fruits secs.

Beurrer généreusement le moule à kouglof, déposer au fond des amandes et des noix.

Poser le pâton dedans.

Laisser à nouveau lever 30/40 minutes.
Cuire le kouglof dans le four à 180° pendant environ 30 minutes.

Verdict :

Pour faire un bon kouglof il faut impérativement un moule en terre cuite !!!!!!

La brioche est très moelleuse, vraiment agréable à manger. Plus il y a du beurre dedans meilleur elle est !!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il est magnifique !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Je note ta recette. Je n'ai pas le moule en terre cuite, mais je tenterais avec le moule Demarle.<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Tu salues joliment 2021 avec ce superbe kouglof. Belle année à toi aussi. Bisous
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi pour un bon kougelhopf il faut le moule en terre cuite. Bon dimanche
Répondre
B
moi je viens de manger les 3/4 d'une couronne des rois ! j'aime beaucoup ton kouglof !
Répondre
G
Oui je crois ! on s'en souviendra de cette sale année ! Toi tu commences la nouvelle très bien ! il est bien beau ce kougloff ! bravo manue ! bisous
Répondre
L
Tu me fais envie avec ton kouglof.
Répondre
M
j'adore cette "brioche" alsacienne et je tiens la recette de la famille de mon gendre, c'est une tuerie !
Répondre
B
il est sublimissime tu l'as vraiment réussi bravo
Répondre