Histoire de pain et de levain (échange et barvardage)

Publié le par ManueB


Nous sommes très nombreuses à faire notre pain quotidien. C'est Swinguette qui m'a convaincue à faire du levain liquide kayser ; ça remonte déjà à plus de 14 mois environ.
Depuis je nourris mon levain toutes les semaines, il se porte de plus en plus bien et mon pain est meilleur de semaines en semaines.

Comme je suis curieuse et j'aime découvrir d'autres façons de faire le pain, je suis attentivement tous les conseils deFlo de Makanai. Elle fait de superbes pains au levain (ici).
Sa façon de faire est bien différente de la mienne, son pain est comme je voudrais le faire un jour : une miche avec une mie bien aérée, pleine de trous et une croute fine et craquante. J'y arriverais, je suis sûre.

Nous avons échangé plusieurs mails, concernant notre façon de rafraichir notre levain, j'ai photographié les différentes étapes.

Etape 1 : il me reste un fond de levain dans mon bocal



Etape 2 : je rafraichi mon levain avec 200 g de farine T 65 et 200 g d'eau tiédie, je le place sur le plan de travail de ma cuisine



Etape 3 : quelques heures plus tard, voici mon levain, il a presque doublé de volume, il bulle. Je replace mon bocal dans un coin de mon plan de travail et le recouvre d'un couvercle.


Etape 4 : en temps normal, le soir même, je replace mon bol de levain dans le bas de mon réfrigérateur, le lendemain mon levain est devenu plus liquide , est recouvert d'un peu d'au et est redescendu dans mon bocal. Là, il est sur mon plan de travail, il bulle toujours, est légèrement descendu.
Il est prêt à être utilisé.

Publié dans la ronde des pains

Commenter cet article

Nestelle 06/04/2009 18:55

Pour rebondir sur vos recherches, voici mon expérience à moi...Je le nourris comme Flo : 3 fois le poids d'eau+3fois le poids de farine 65 (en général je pars d'environ 65g de levain, et 200g d'eau et de farine).Le nourrir de cette manière me permet de ne plus avoir l'acidité du levain. Du coup il bulle bien et je n'ai plus la couche "d'eau" sur le dessus du levain quand il repose au frigo.Par contre faudrait que j'essaie de faire un pain avec mon levain revenu à température ambiante (après séjour au frigo), sans utiliser de levure...histoire de voir ce que ça donne!En tous cas j'aime bien vos réflexions, ça permet d'évoluer nous aussi ! Merci de nous en faire profiter

Flo Makanai 06/04/2009 13:16

Merci d'avoir publié tout ça. On va trouver "the" solution pour les conserver au top ET ne pas gaspiller, nos levains!

Flo 06/04/2009 10:50

Aller, je suis en congés alors je vais le faire bosser mon levain aussi :) bisous !

lealelio 06/04/2009 10:06

Il est superbe ce pain, aussi beau qu'à la boulangerie