Mes cadeaux gourmands - 1 - les Butterbredele

Publié le par ManueB

butterbredele.jpg

 

Comme chaque année c'est l'effervescence dans ma cuisine !!!! comme il est de tradition chez moi en Alsace, je confectionne des kilos et des kilos de Bredele - je traduis petits gâteaux de Noël alsaciens.

 

Il y a les recettes classiques et traditionnelles comme les Butterbredele, je vous donne la recette de ma longue série :

 

625 g de farine

250 g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs

310 g de sucre en poudre

4 g de levure

1 oeuf pour dorer

 

J'ai utilisé mon robot Kenwook pour faire cette grande quantité de pâte.

Mettre la farine avec le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot, commencer à travailler à la pâte à l'aide du fouet " K " puis ajouter les oeufs, le sucre, la levure. Continuer à travailler la pâte pour former un boule.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur toute la nuit.

 

Le lendemain, sortir la pâte, l'étaler sur une épaisseur de 3 mm à l'aide au  rouleau à pâtisserie et  découper  des formes avec différents emporte pièces.

Placer les formes sur une toile en silicone, les dorer avec l'oeuf et les faire cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 8/10 minutes.

 

Verdict :

 

Ce sont toujours les premiers petits gâteaux que je confectionne, se sont les plus simples et tellement bons !!!!

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm, j'adore les bredele, je te pique ta recette!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam ils me font saliver !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mmmmm, ce sont mes bredeles préférés !! En tant qu'Alsacienne, je ne peux qu'adorer !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Manue.....je sens d'ici la bonne odeur de tes jolis biscuits.......il va falloir que je me mette à les préparer moi-même!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ce qu'il y a de merveilleux avec ces petits gâteaux c'est qu'ils sont beaux, décoratifs et annoncent Nöel : de vrais gâteaux d'ambiance qui se croquent avec plaisir ! Bonne soirée, Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Même si je ne suis pas alsacienne, je profite de cette période pour tester plein de petites gourmandises.<br /> Je connais ton biscuit.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ces petits gâteaux sont biens délicieux !<br /> Très bonne fin d'après-midi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bien beaux gateaux de Noël, certanement bien bons aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum, noël approche avec gourmandise chez toi.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont magnifiques j'aime beaucoup<br /> gros bisous<br /> ps: je t'ai ajouter au nouveau gadget que j'ai mis sur mon blog, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je vais m'y mettre très bientôt....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'arrive avec ma petite boite...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> à dévorer avec une tasse de thé!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et qu'est-ce que c'est bon tout cela, j'adooooooooore !<br /> Je te souhaite une très belle journée et j'espère que tout se passe bien au collège !<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour ces gâteaux que j'ai le plaisir de goûter chaque année par mes amis d'alsace.<br /> Je viens de recevoir les photos de l'atelier sur l'agneau. Super et encore merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> cette année j'avais envie d'en faire avec les enfants pour la st nicolas ... je note ta recette ! merci !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hummmm!!! j'adore!! et dire que je n'ai même pas encore commencé à en préparer cette année !! il me faudrait un bon coup de pied au c...!! euh désolée!!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ils sont mignons tout plein. Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre