Tomates séchées

Publié le par ManueB

 

tomates-sechees-a-l-huile-d-olive-copie-1.jpg

 

J'essaie chaque année de faire des tomates séchées. C'est simple à faire, juste un peu long. Je fais sécher mes tomates dans mon four pendant de longues heures, ce n'est pas comme en Italie ou elles sèchent au soleil !!!!


 Elles sont assaisonnées de sel, de poivre, d'ail et de romarin puis je les range dans un bocal et les recouvre d'une bonne huile d'olive....

 

Pour un bocal il vous faut :

 

de belles tomates bien mûres mais fermes

du sel, du poivre

du romarin

une pincée de sel

2 gousses d'ail

de l'huile d'olive

 

Laver et couper les tomates en deux, enlever les pépins.

Les placer, face coupées vers le haut, sur une plaque allant au four, pour moi une feuille en silicone.

Saler, poivrer et parsemer de romarin et de l'ail écrasé.

 

Mettre au four pendant au moins 4 heures dans le four préchauffé à 110/120°.

Les laisser complètement refroidir dans le four.

 

Puis les placer dans un bocal en verre, les recouvrir d'huile d'olive.

Les conserver à l'abri de la lumière.

 

Verdict :

 

Chaque année pendant l'hiver on se régale avec ces tomates, elles sont si goûteuses et parfumées !!!

Particulièrement savoureuses sur les pizzas....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> fait maison, c'est un régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vois que tu es à fond dans l'Italie, nous c'est l'angleterre :))<br /> Et l' Elfe m'a fait rire ce matin : "tu as rêvé en anglais" :))<br /> Pour les tomates, étant donné le soleil tu pourrais les faire sécher sans souci maintenant<br /> Passe une excellente journée avec la chaleur<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> C'est bien mieux fait à la maison! bravo :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je découvre ton blog en même temps que cette recette... je note l'adresse dans un coin, le peu que j'en ai vu me plaît bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Djanisse !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en ai fait cette semaine c'est vraiment bon et ça vaut le coup même si la cuisson est longue !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je dois vraiment essayer, car je n'aime pas ceux du commerce<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ahhhh, ca, ca me tente. Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je me lance et je ne l'ai pas encore fait. C'est encore plus tentant maintenant que j'ai lu ton billet.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est marrant parce que j'en ai fait aujourd'hui ^^ bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Maison elles sont bien meilleure!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Au moins faites maison, on sait ce qu'il y a vraiment dedans !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> miam, des tomates séchées, trop bon et meilleurs que les pots du commerce<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une excellente idée de faire ses propres tomates séchées !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle satisfaction faire ses tomates séchées soi-même!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'ai déjà mangé des tomates séchées d'une marque italienne et je n'ai pas aimé pourtant j'adore les tomates :) il faudrait que j'en fasse moi même ! bon lundi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une excellente idée de réaliser ses propres tomates séchées. Elles sont très parfumées avec le romarin et l'ail.<br /> Très bonne journée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est génial de pouvoir faire ses propres conserves de tomates séchées.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est un plaisir de lire tes recettes on est un peu en Italie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mamie Caillou !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh! Pour moi qui adore les tomates séchées, tes bocaux me font bien envie... mais c'est vrai que c'est un peu long.<br /> Tu vas pouvoir nous régaler avec des recettes, j'en suis sûr :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore les tomates séchées bercées dans une bonne huile parfumées! !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais essayé....mais je conserve précieusement ta recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un régal! J'ai essayé une fois mais elles ne se sont pas conservées, je n'ai pas compris pourquoi! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> peut être que les tomates n'étaient pas assez séchées ????<br /> <br /> <br /> dommage, c'est si bon...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'adore ça !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre