Torta di ricotta

Publié le par ManueB

 

torta-di-ricotta.jpg

 

J'ai ramené de la ricotta dans mes bagages, mais pas n'importe laquelle ! Celle de la fromagerie qui se trouve dans le villlage à côté de Salutio.

C'est une ricotta qui n'a rien à voir avec celle que l'on achète ici. Celle ci est ferme, dense, épaisse et a un goût si particulier. On la déguste telle quelle avec de la confiture ou du miel, ou bien sur du pain avec du sel.

Moi cette fois ci j'ai fait un gâteau à la ricotta, cette recette vient de mon livre Cucina regionale del Centre Ed. De Vecchi.

 

Pour un gros gâteau il faut :

 

250 g de ricotta

3 oeufs

250 g de sucre - j'ai mis 200 g

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

du zeste d'orange

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans un cul de poule, battre la ricotta avec le sucre, puis ajouter un à un les oeufs puis la farine, la levure et le zeste d'orange.. La pâte doit être lisse et homogène.

 

Verser soit dans un moule beurré et fariné soit un moule en silicone, moi j'ai pris mon moule Tablette.

 

Cuire pendant 25/30 minutes selon votre four..

 

Saupoudrer de sucre glace quand il est froid.

 

Verdict :

 

Un gâteau super moelleux, je ne m'y attendais pas du tout !!!

Quel régal...

 

gâteau, ricotta, sans beurre, zeste d'orange, moule Tablette

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai testé cet après midi avec ma fille. elle a beaucoup aimé les préparer, moins les manger (pas assez sucré pour elle) mais moi je les ai trouvé très bons!<br /> Merci pour tes recettes et surtout pour ton avis à la fin de chacune d'elle.
Répondre
M
<br /> <br /> merci asphodele !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il a l'air délicieux ce gâteau, je n'ai jamais gouté
Répondre
L
hummm! quel délice j'adore ! merci pour le partage!
Répondre
S
il est tres apetissant
Répondre
K
Je t'en piquerai bien une part, il a l'air délicieux.
Répondre
L
Ce cake est fabuleux. Hum ! J'adore !
Répondre
N
hmmm je crois que j'ai trouvé mon gâteau pour dimanche moi !
Répondre
N
oh il a l'air moelleux comme un nuage ton gâteau ! bises
Répondre
M
<br /> <br /> c'est tout à fait ça !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
V
beau gâteau
Répondre
L
J'en goûterais bien un bout...
Répondre
M
olala quel moelleux, un regal !
Répondre
I
ce gateau m'a l'air divin ! Biz
Répondre
D
j'adore la ricotta, alors celle qui vient d'italie mmmhh
Répondre
B
miam miam, ça fait envie, je proposerais ça aux enfants la semaine prochaine !! bises
Répondre
P
Un gâteau tout moelleux, avec un soupçon d'orange, parfait pour moi :) merci pour le partage ! bisous et bon lundi ^^
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
D
Ton gâteau a une très belle texture, si aérien ! Avoir de la bonne ricotta d'Italie, c'est géniale ! Cela change tout en cuisine.<br /> Très bonne journée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Avec de l'excellente ricotta, cela change tout effectivement.<br /> J'espère que tout tes pensionnaires vont bien et vous devez aussi bien vous amusez.<br /> Profitez bien des vacances surtout, la rentrée approche<br /> Je te fais de gros bisous<br /> Lypha
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai nos petits pensionnaires sont chouchoutés et calinés !<br /> <br /> <br /> les filles sont ravies !!<br /> <br /> <br /> et vos bébés ??biz<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum, avec de la vrai et de la bonne ricotta...il semble bien moelleux comme un nuage :) Bisous
Répondre
P
tu ne t'arrêtes plus , les titres de tes recettes sont de plus en plus "italiénisés" ... mais ouf la recette est en français !lol
Répondre
M
<br /> <br /> suis dans la période italienne !! hi  hi hi<br /> <br /> <br /> je prolonge les vacances !<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà qui me tente bien et qui est parfait pour une fan de ricotta comme moi ;)
Répondre
M
<br /> <br /> tu ne seras pas déçue alors !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
Miaaamm, j'aurais adorer goûter avec toi!!
Répondre
L
J'en ferais bien mon petit-déjeuner ! Bises
Répondre
J
Orange et ricotta, un mariage parfait! J'adore! Bises
Répondre