Voyage en Ouzbekistan !
Je vous emmène très loin d'ici avec ce plat : le Plov !
C'est un plat qui vient de l' Ouzbekistan. Le Plov est la version du " pilaf ", préparation culinaire de l' Europe de de l'Est et de l'Asie Centrale. C'est un riz mijoté dans un bouillon avec de la viande - soit du bœuf soit de l'agneau des oignons, des carottes et des épices.
MonChéri et moi avons mangé plusieurs fois ce plat, il y avait un petit restaurant pas très loin de chez nous et nous en gardons un souvenir bien gourmand. Malheureusement ce restaurant a fermé à notre grand regret.
Mais grâce à Internet, MonChéri a retrouvé cette recette, il m'a demandé de lui refaire !
Pour 4/5 personnes il vous frauda :
de viande de bœuf ou du collier d'agneau (700/800g)
de l'huile neutre
2 oignons émincés
4 carottes pelées et râpées
3 gousses d'ail
sel poivre
paprika
2 feuilles de laurier
1 pincée de cumin en poudre
500 g de riz blanc long
du persil
Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile, y faire rissoler les oignons, ils doivent être bien dorés. Les retirer de la cocotte et réserver.
Dans la même huile faire colorer la viande coupée en cube de 1 cm environ, saler poivrer et ajouter une cuillère à café de paprika. Lorsque les morceaux sont très dorés - cette étape m'a pris 20 minutes - remettre les oignons puis les carottes râpées, les feuilles de laurier,du paprika,le cumin, l'ail et remuer. Ajouter 1 l d'eau, porter à ébullition, baisser à nouveau le feu et laisser mijoter 30 minutes environ jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Pendant ce temps, rincer le riz à l'eau froide plusieurs fous et le laisser tremper 15 minutes - le trempage permet de retirer le surplus d’amidon.. Égoutter.
Ajouter le riz dans la cocotte avec deux ou trois pincées de sel, remuer reporter à ébullition puis baisser à feu moyen. laisser cuire à découvert jusqu'à ce que l'eau doit presque complètement évaporée. Baisser alors le feu au minimum, faire des trous avec le manche d'une cuillère en bois, couvrir hermétiquement et laisser mijoter environ 20/25 minutes sans ouvrir mais en tournant la cocotte d'un quart de tour de temps en temps pour que la chaleur soit répartie uniformément.
Garnir de persil haché.
Servir.
Verdict :
Ce plat est délicieux, parfumé. Le riz est cuit à point il n'a pas attaché dans la cocotte.
Dans le souvenir de MonChéri il y avait aussi quelques raisins secs et des amandes entières !
La préparation et la cuisson sont longues mais je vous conseille ce plat !!!!! miamm