Pain au levain, seigle et miel
J'adore le nouveau livre d'Eric kayser Le Larousse du pain. Si vous êtes fan de boulange ce livre est fait pour vous, j'ai déjà fait de nombreuses recettes.
J'avais aussi repéré ce pain au miel, parfait pour un gouter ou pour le petit déjeuner. Mes partenaires ArchiGourmet et le Gourmet du Net m'ont fait parvenir de beaux et bons produits :huile de cacahuètes, sauce Nantua, de la confiture de mandarine et ce pot de miel des garrigues thym !
C'est une épicerie fine qui vend des produits de qualités : vous trouverez toute une gamme de produits salés et sucrés, produits du terroirs ici et ici.
Pour faire ce pain j'ai un peu modifié la recette de base, comme par exemple j'ai mis 100 g de farine de seigle au lieu des 250 g, puis ai remplacé une partie de l'eau par du lait pour avoir plus de moelleux !
Pour 4 pains petits, il faut :
100 g de farine de seigle bio
400 g de farine T65 bio
150 g demiel des garrigues thym
100 g de levain rafraichi
100 ml de lait
200 ml d'eau
10 g de sel
3 g de levure déshydratée
Faire tiédir le lait et l'eau.
Dans le bol du robot mettre la farine, la farine de seigle, le sel, le miel, la levure et le levain, commencer à pétrir tout en versant le mélange lait/eau. Pétrir pendant 5 minutes en vitesse 1 puis 4 minutes en vitesse 2. Là la pâte était trop liquide j'ai rajouté de la farine, à mon avis 200 ml aurait peut être suffi !
La pâte doit être lisse, couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever à l'abri des courants d'air.
Au bout de ce temps, sortir le pâton, le dégazer et former 3 parts égales, façonner de belles boules.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une toile en silicone.
Faire lever une deuxième fois.
Avant d'enfourner faire un trou sur le pain et verser un peu de miel. Faire 4 entailles et mettre au four pendant 40 minutes à 230°.
Verdict :
Ce pain est délicieux, il a un bon gout de miel, à déguster tel quel....
Merci à mon partenaire ArchiGourmet !