Tarte au poireau et à la mozzarella
Dans mon panier de légumes je retrouve à nouveau des poireaux, nous les aimons beaucoup. J'ai fait tout simplement une tarte pour notre repas du soir. Je me suis inspirée de la tourte du blog de Juliette.
J'adore cette pâte à tarte à l'huile d'olive, elle est craquante, pas sèche, parfaite , Je l'ai adoptée dans mes recettes de tartes !
Voici ma version de ma tarte au poireau et à la mozzarella :
pâte à tarte :
300 g de farine
120 ml d'huile d'olive
120 ml d'eau
1 cuillère à dessert de sel
1 pointe de bicarbonate
garniture :
500 g environ de poireau
300 ml de lait
1 cuillère à soupe de farine
sel poivre muscade
1 boule de mozzarella
D'abord préparer les poireaux : les laver, couper les extrémités puis les couper en rondelles, chauffer un peu d'huile dans une poêle, les verser avec un peu de sel et de poivre, rajouter de l'eau pour éviter que les poireaux brunissent. Réserver.
Préparer la béchamel : mélanger la farine avec un peu de lait puis verser tout le lait, saler, poivrer et mettre de la muscade, faire épaissir. Réserver.
Préparer maintenant la pâte à tarte : mélanger la farine, le sel, le bicarbonate puis l'huile et enfin l'eau, travailler avec une cuillère en bois puis avec les mains. On obtient une pâte lisse.
Étaler les 3/4 dans un moule à tarte.
Mélanger les poireaux - s'il y a un peu d'eau l'enlever - et la béchamel, verser sur le fond de pâte, recouvrir avec des tranches de mozzarella.
Étaler le reste de pâte et faire les lanières, les placer sur la tarte.
Cuire 40/45 minutes dans le four préchauffé à 200°.
Verdict :
Cette tarte est meilleure le lendemain réchauffée !