Ballade à Paris : quelques visites incontournables
Un midi nous avons mangé chez Chartier .
Connaissez vous ? C'est un restaurant brasserie qui a plus de 100 ans. Le décor est typique : tout en bois et les serveurs sont en blanc et noir ! Ca c'est Paris !
Il ne faut pas s'attendre à une grande cuisine, c'est une cuisine très simple mais qui plait à tous. Les prix y sont vraiment attractifs.
Pour digérer, une petite balade à pied jusqu'à l'Opéra Garnier, Une visite impressionnante : l'extérieur, l'intérieur de bâtiment, les décors et les costumes exposés nous ont ravi. Une chance : nous avons pu voir la scène et surtout le plafond décoré par Chagall : magnifique (je n'ai pas pu prendre de photos).
Nous sommes allés au Mémorial de la Shoah.Sujet grave, surtout aujourd'hui et les mesures de sécurité à l'entrée nous l'ont rappelé. Une fois à l'intérieur, nous avons tous été frappé par la clareté, la pédagogie du parcours. Une forte émotion et une explication claire nous ont permis d'apréhender cette page obscure de l'Histoire humaine tant en France que dans l'Europe occupée. A la sortie, une librairie consacrée à cette question peut vous offrir toutes les réponses avec ses milliers d'ouvrages qu'elle vous propose. Une visite à conseiller, à faire.
Le Musée de la vie romantique se trouve dans une petite rue, le jardin doit être magnifique en été !
Nous avons apprécié l'expositon temporaire sur Les Visages de l'Effroi ! A faire selon votre humeur romantique.
Je me suis arrêtée à la boutique des Thés Mariages Frères rue Montorgueil et y ai acheté un thé blanc au muguet : raffiné, délicat et.. délicieux. Une boutique dont le décor est hors du temps, nous plongeons dans les romans de Dickens, ou pour les français Zola.
Lors de nos ballades nous avons bu un café au Café de Flore ! Café mytique du quartier de Saint Germain des Prés. Il est connu car de nombreuses personnalités en ont fait leur " siège " comme Simone de Bauvoir, Jean Paul Sartre, Maintenant on peut y voir Bernard Henri Lévy, Frédéric Beigbeder....
Puis nous nous sommes aussi arrêtés chez Marks And Spencer Food !! Enseigne qui a fermé il y a bien longtemps à Strasbourg ! MonChéri et moi avons gardé un excellent souvenir culinaire : de leur plat indien à emporter !!!!!!! Le magasin d'aujourd'hui a dépassé nos souvenirs en nous offrant un voyage culinaire sur les 3 continents : Amérique, Asie, Europe. Nous n'avons pas pu résister à l'appel des souvenirs et nous avons tous les 4 craqué pour des plats préparés mettant en valeur la cuisine indienne. Un souhait, que Strasbourg, "capitale européenne" accueille le plus rapidement possible un tel magasin.
Et bien sûr j'ai fait quelques emplettes chez G Detou - à chaque fois très aimable et sympatique - j'ai refait mon stock de chuncks mais aussi de sirop de bleuets - pour nos pancakes du dimanche matin - et de biscuits à l'érable ! Un moment que ma petite famille aime bien parce que dans ce magasin on voyage...........
Séjour bien trop court.......
Nous avons le projet d'y retourner dès que possible.