Tourte aux quetsches
J'ai vu cette recette dans ma revue Sale e Pepe et je savais que j'allais la faire. C'est la saison des quetsches et il faut profiter de cette jolie prune allongée et violette !
J'ai galéré car dans la recette la pâte à tarte est une pâte à base d'huile ! J'en ai déjà fait mais là, la pâte est super cassante.... j'y suis quand même arrivée je suis restée zen.....
Je ne vous donne pas la recette de la pâte à tarte de la revue, je vous propose de farie une pâte à tarte traditionnelle à base de beurre.
Il faudra :
500 g environ d'une bonne pâte à tarte maison
1 kg environ de quetsches
40 g de sucre
6 biscuits roses de Reims
Laver et couper les quetsches en deux, enlever le noyau. Mettre les fruits dans une casserole et les cuire environ 15 minutes, les fruits doivent être juste mous. Puis mettre le sucre et mélanger. Réserver.
Pendant ce temps préparer votre pâte à tarte.
La séparer en 4 parts dont une un peu plus grande.
Etaler la plus grande boule de pâte sur du papier sulfurisé puis la poser délicatement dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre ou un cercle à pâtisserie réglable - c'est ce que j'ai pris.
Emietter deux biscuits roses puis déposer des quetsches.
Etaler une des boules de pâte assez finement, la poser sur les fruits, puis émietter les biscutis roses puis les fruits, puis la troisème boule de pâte, des biscuits et des fruits.
Terminer par la dernière boule de pâte, la poser dessus, faire un trou pour que la vapeur pouisse s'échapper.
Cuire 1 h à 170° voire plus.
Verdict :
Trop contente du résultat, la tourte s'est très bien démoulée, la découpe est parfaite, les fruits n'ont pas coulé !
Et puis c'est super bon !