Tarte au citron
C'est aussi un de nos pêchers mignons : la tarte au citron.
C'est Marie Pierre qui m'a donné envie d'en refaire, c'est vraiment facile avec notre robot Cook'In mais bien sûr cette tarte est tout à fait réalisable à la main !
L'avantage de cette crème au citron est qu'elle ne contient pas de gélatine, ni de beurre ni de maizena mais du chocolat blanc !
Il faudra pour la pâte à tarte :
110 g de sucre
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
1 pointe de levure chimique
Garniture
120 g de jus de citron (3 4 citrons)
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
40 g de sucre
120 de chocolat blanc
Préparer la pâte à tarte, mixer le sucre pour avoir du sucre glace puis ajouter la farine, l'oeuf, le beurre et la pincée de levure, prog 2 mn fonction Pétrin.
Sortir la pâte et la placer au frais.
Sans Cook'In mettre dans un cul de poule le sucre glace, la farine, la levure, l'oeuf et le beurre, tout mélanger et former une boule, mettre au frais.
Sortir la pâte, l'étaler et la mettre dans un cercle à pâtisserie de 22 cm, il restera un peu de pâte. Bien piquer la pâte, la cuire à blanc dans le four à 160° pendant 20 minutes.
Pendant ce ce temps préparer la crème au citron, mettre le fouet sur les lames du Coo'kin, verser le jus de citron, le zeste d'un citron, les œufs, le jaune et le sucre prog 3 m, 90° vit 5 puis ajouter le chocolat blanc concassé et prog 1 mn vit 3.
Verser sur le fond de tarte.
Sans Coo'kin mettre le jus de citron, le zeste les oeufs, le jaune d'oeuf et le sucre dans une casserole sur feu doux, fouetter pour faire épaissir la crème. Hors du feu ajouter le chocolat concassé, lisser la crème et verser sur le fond de pâte.
Je n'ai pas mis de meringue, mais si vous voulez vous pouvez en rajouter !
Verdict :
J'ai eu un peu de mal à travailler la pâte, elle est très souple.
La crème est parfaite, et non, on ne sent pas le chocolat blanc dedans !!!!!
Cette crème peut être aussi mise dans un joli pot pour faire un cadeau gourmand !!! Noël... c'est bientôt.
tarte, citron, chocolat blanc sans gélatine