Ma galette des Rois
Après Noel et ses buches, je m'attaque à la galette des Rois. Chaque année je me lance dans la confection d'une pâte feuilletée maison.... J'avoue que je n'ai jamais été satisfaite ; cette année j'ai fait une version rapide, recette trouvée sur un des sites du robot Thermomix.
J'ai même fait la frangipane dans mon super robot.
Voici la recette :
150 g de farine
150 g de beurre
1 pincée de sel
75 g d'eau
frangipane :
2 oeufs
120 g de sucre
130 g de lait
15 g de maizena
100 g de poudre d'amande
25 g de beurre
Préparer d'abord la pâte feuilletée.
Découper le beurre en petits morceaux puis le placer 30 minutes au congélateur.
Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, le beurre et l'oeuf prog 15 s vit 6 puis 10 s vit 2. La pâte forme une boule, la sortir, l'étaler en un long rectangle puis plier en 3 : rabattre le ⅓ de la pâte de plus éloigné de vous sur le ⅓ du milieu, puis replier le tiers restant sur le dessus pour former un pâton de trois couches.
Tourner la pâte pour que le bord coupé du pli supérieur se trouve sur la droite ("comme un livre").
Etaler à nouveau en un long rectangle puis plier en porte feuille, faire cela 4 fois.
Emballer la pâte dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins.
Préparer la garniture.
Mettre dans le bol l'oeuf, 20 g de sucre, 130 g de lait 15 g de maizena porg 8 minutes th 90° vit 4 puis racler les parois et 5 s vit 6.
Faire refroidir 5 minutes.
C'est une crème pâtissière que l'on peut faire à la casserole, tout simplement aussi.
Ajouter ensuite dans le bol le reste de sucre - 100 g - puis l'oeuf et la poudre d'amande et le beurre. Prog 1 minute vit 5.
Dans la casserole ajouter le sucre, la poudre d'amande, l'oeuf puis le beurre, mélanger avec un mixeur plongeur.
Verser la crème dans un récipient et faire refroidir.
Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur l'étaler pour pouvoir découper deux disques de 25 cm de diamètre
Déposer le premier cercle sur une plaque à pâtisserie, déposer la frangipane au centre, laisser 1.5 cm des bords, placer la fève puis recouvrir du deuxième cercle.
Ecraser le pourtour avec une fourchette.
Dorer à l'oeuf.
Placer dans le réfrigérateur.
Cuire 30 minutes environ.
Verdict :
Bon ce n'est pas le top...... je ne sais pas pourquoi....
On s'est quand même bien régalé, c'est le plus important.