Brioche à effeuiller au potimarron
En ce moment je suis dans ma période courge, surtout la courge butternut et le potimarron ! Je les cuisine en soupe, en crème, en accompagnement.... Mes gourmands en ont parfois en peu marre, alors c'est moi qui mange !!!!!
Cette fois ci encore du potimarron mais dans une brioche !!! oui oui une brioche !!!! J'avais fait il y a quelques années une brioche avec et c'était une douceur incroyable ! Aujourd'hui j'ai fait une brioche à effeuiller avec de la cassonade et de la cannelle ! Vous sentez comme ça sent bon ici ???
Pour une brioche il faut :
150 g de potimarron cuit
300 g de farine
1 cuillère à dessert de levure déshydratée
1 oeuf
80 ml de lait
20 g de sucre
30 g de beurre
garniture :
1 grosse noix de beurre
1 cuillère à soupe de cassonade
1 cuillère à dessert de cannelle
J'ai utilisé mon robot Cook'In mais tout robot est le bienvenu. Dans ce cas faire tiédir le lait.
Mettre le potimarron cuit dans le robot et mixer pour avoir une texture lisse, ajouter le lait et la levure, prog 30 s vit 1 th 40°.
Ajouter la farine, le sucre, l'oeuf, prog 30 s vit 1 puis incorporer le beurre en morceaux puis fonction Pétrin pendant 2 minutes.
Laisser la pâte doubler de volume.
Faire fondre le beurre et y ajouter la cassonade et la cannelle.
Étaler la pâte, faire un long rectangle, couper dans le sens de la longueur.
Badigeonner les deux bandes de pâte de garniture.
Superposer les deux bandes de pâte, découper des carrés, les poser " debout " dans un moule à cake en silicone.
Faire lever 30 minutes puis cuire 30 minutes dans le four à 180°.
A la sortie du four, badigeonner d'un peu de sirop d'agave pour avoir une brioche brillante.
Verdict :
J'ai cuit mon potimarron dans ma cocotte minutes, 10 minutes à partir de la soupape qui tourne.
La pâte est toute douce à travailler.
Excellent !!!!