Tarte chocolat et noisettes caramélisées
Il arrive souvent qu'il reste de la pâte à tarte. Eglantine a fait une tarte et il restait beaucoup de pâte. Elle en a refait une et il en restait encore !!!
Pas beaucoup mais assez pour une petite gourmandise !
J'ai utilisé un cercle de 18 cm de diamètre et un tout petit à côté.
J'ai tout simplement fait une tarte au chocolat, je crois bien que c'est une première !!!!! C'est très facile à faire !!! Et puis ça fait un super dessert !
Pour un cercle de 18 cm de diamètre il faut :
pâte à tarte - il en restera beaucoup :
125 g de beurre mou
125 g de sucre glace
1 oeuf
50 g de noisettes en poudre
250 g de farine
1 pincée de fleur de sel
garniture :
100 g de chocolat noir
80 g de crème fraiche entière
1 noix de beurre
des noisettes
du sucre
Dans le bol du robot mettre le beurre mou avec le sucre glace puis l'oeuf, ajouter ensuite la poudre de noisettes et la farine, former une boule puis la mettre au frais au moins une heure.
L'étaler et la mettre dans une cercle de 18 cm de diamètre. La piquer pour éviter que la pâte se soulève, mettre des billes de métal ou des haricots secs pour cuire à blanc, dans le four à 175° pendant 15/20 minutes selon le four.
Réserver, démouler délicatement - j'ai malheureusement cassé un morceau sur le côté.
Préparer la ganache, chauffer la crème et le beurre, dès que le mélange bout, le verser sur le chocolat concassé, mettre un couvercle et laisser fondre pendant quelques minutes. Puis lisser la ganache.
Verser sur le fond de pâte et laisser refroidir.
J'ai fait caraméliser quelques noisettes avec du sucre puis concassés grossièrement les noisettes ; je les ai ensuite disposées sur la tarte.
Verdict :
j'aime improviser avec ce que j'ai dans mon frigo ou et mes réserves !
C'est délicieux !