Farinata alle zuchine #végan

Publié le par ManueB

Farinata alle zuchine #végan

J'ai encore pas mal de farine de pois chiches et lorsque j'ai vu la recette de Carlotta j'ai tout de suite fait cette recette de Farinata de  courgette, je ne sais pas comment traduire cela...

Je suis Carlotta sur les réseaux sociaux et j'ai même acheté ses deux livres : elle propose des recettes végans, gourmandes et faciles à faire. Non, je ne suis pas végan mais on mange tous végan un jour : lorsqu'on mange une salade de tomate, une soupe de légumes.... C'est varié et coloré.

Il me restait encore une courgette de ma cueillette et comme mon four était allumé je profite toujours de faire plusieurs cuissons - faisons attention à la consommation d'électricité.

Pour un plat carré il faut :

150 g de farine de pois chiches

450 ml d'eau

20 ml d'huile d'olive

sel poivre

1 courgette

herbes de Provence

ail en poudre

Tout d'abord laver la courgette et couper les extrémités.
La couper dans le sens de la longueur puis à l'aide d'une mandoline, l'émincer finement.
Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire dorer 5 à 10 minutes les tranches de courgettes assaisonnées.

Dans un cul de poule mélanger la farine de pois chiches avec du sel et l'huile d'olive puis verser l'eau tout en remuant avec un fouet, il ne doit pas avoir de grumeaux.

Puis ajouter les tranches de courgettes, mélanger.
Dans un plat carré, mettre une feuille de papier sulfurisé et verser la préparation.
Cuire dans le four à 220° pendant 20/25 minutes, la farinata doit être dorée.

En sortant du four elle est moelleuse, attendre 5 à 10 minutes pour la découper.
Elle se mange tiède ou froide, se conserve deux à trois jours au réfrigérateur.
Verdict :

La farine de pois chiches s'achète en vrac et ou en magasin bio.

Très bon !!!!

Peu s'emmener à un pique nique ou une lunch box !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cet été, nous avons découvert cette spécialité italienne à Gênes et j’avais tres envie d’en faire une moi-même. Cette recette tombe à point. Je testerai en mettant du pesto à la place des herbes de Provence. Bonne journée !
Répondre
M
Je viens de finir ma farine de pois chiches et ne compte pas en racheter dans l'immédiat. Ta recette est bien sympa, cela me fait penser à une soc avec de la courgette en plus. Ça doit être bien nourrissant. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
Un plat bien délicieux !<br /> Bisous, DoriA
Répondre
B
Ce plat a l'air tellement tentant. Merci d'avoir partagé cette recette. Je vous souhaite tout le meilleur
Répondre