Tartinade de courgettes #conserves
Je suis allée à la cueillette près de chez moi !
Au programme des conserves pour cet hiver !!!
Avec les tomates j'ai fait du coulis, de la concassée, avec les courgettes j'ai préparé une tartinade !!! J'adore les tartinades, on se régalera cet hiver avec !!!
Bocaux que je stérilise aussi !
Il faut :
6 courgettes de taille moyenne
4 gousses d'ail
de l'huile d'olive
sel et poivre
1 ou 2 citrons
Laver les courgettes et couper les extrémités
Couper les courgettes en rondelles et les mettre dans un grand plat allant au four : verser de l'huile - généreusement - du sel, du poivre et les gousses d'ail épluchées.
Cuire dans le four 45 minutes à 180° en remuant de temps en temps.
Les courgettes doivent être tendres.
Puis les mettre dans un récipient et mixer, ajouter le jus d'un ou deux citrons, selon votre gout.
Ajuster l'assaisonnement.
Étape stérilisation.
Les bocaux doivent être ébouillantés et essuyés avec un torchon propre.
Les caoutchoucs bien lavés et ébouillantés aussi.
J’utilise les bocaux Le Parfait que l'on trouve partout dans le commerce, je les achète aussi sur les brocantes ou à Emmaüs.
Verser la préparation dans les bocaux à l'aide d'en entonnoir pour ne pas salir le bord, c'est important aussi. Et surtout ne pas remplir jusqu'au bord, laisser 2 cm.
Mettre les caoutchoucs ébouillantés et fermer le bocal.
Les poser dans le stérilisateur ou une cocotte - si vous n'avez pas de stérilisateur, pas de panique il suffit de prendre une cocotte assez large et haute, je l'ai fait pendant des années.
Poser les bocaux dans la cocotte, remplir d'eau et porter à ébullition, cuire pendant 2 heures, surveiller s'il manque d'eau.
Laisser complètement refroidir dans la cocotte puis ranger les bocaux à l'abri de la lumière.
Verdict :
On va se régaler !