Kouglof selon Salomé
Salomé a beaucoup cuisiné pendant son séjour à maison, moi ça m'a soulagé et je l'ai laissée faire, c'est agréable aussi !!!!
Elle a fait entre autre ce kouglof mais sans raisins secs dedans - son compagnon ne les aime pas.
Moi j'ai bien aimé cette version - oui ce n'est pas tout à fait un kouglof.....
Pour un kouglof moyen il faut :
300 g de farine
1/4 de levure fraiche de boulangerie
2 petits oeufs
60 g de sucre
100 g de lait
90 g de beurre
1 pincée de sel
des figues séchées
des noisettes
des amandes
Faire fondre la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine, le sucre, le sel, les œufs et le mélange lait levure pétrir quelques minutes. La pâte doit se détacher les parois du bol.
Puis ajouter le beurre coupé en morceaux et poursuivre le pétrissage, le beurre doit être bien incorporer dans la pâte.
Couvrir le bol et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air.
Pendant ce temps couper les figues - 3/4 petites figues - et hacher grossièrement une poignée d'un mélange d'amandes et de noisettes.
Sortir le pâton du bol puis ajouter les fruits secs dedans.
Beurrer généreusement un moule à kouglof, mettre au fond des amandes.
Faire un trou dans le pâton et le poser dans le moule.
Laisser encore lever 30/40 minutes selon la température de le pièce.
Cuire dans le four à 170° pendant 35 minutes environ.
Le démouler, le laisser complètement refroidir puis le saupoudrer de sucre glace.
Verdict :
Excellent !
La recette vient du site sublime Empreinte Sucrée !!!!