Tomates à l'huile d'olive pour l'hiver #conserves
J'ai fait une pause dans les conserves maison mais je continue à en refaire.
Monchéri m'a proposé cette recette de tomates à l'huile d'olive qu'il va un site ! Il avait très envie que je la prépare. Elle n'est pas difficile à faire ; il suffit d'avoir des tomates de cerises ou cocktails, du basilic, de l'ail et de l'huile d'olive !
Pour bien commencer la recette il faut laver et bien séché les verres à confiture, le couvercle ne doit pas être abimé.
Je n'ai pas pesé, j'ai fait trois bocaux type B... M....
Il faut :
des tomates cerises
de l'ail
du vinaigre de vin blanc
du gros sel
des feuilles de basilic
de l'huile d'olive
Bien laver et sécher les tomates, les couper en deux.
Éplucher et couper l'ail en bâtonnets.
Rincer les feuilles de basilic et les sécher.
Dans le bocal, mettre deux ou trois bâtonnets d'ail, une feuilles de basilic et une cuillère à dessert de vinaigre et du gros sel, déposer des demi tomates, déposer un ou deux bâtonnets d'ail, une feuille de basilic, du sel et du vinaigre, recouvrir de demi tomates.
Puis compléter par de d'huile d'olive.
Fermer le couvercle, attention à laisser au moins un cm de vide du bord du bocal.
Mettre le bocal - j'en ai fait trois - dans une casserole d'eau, porter à ébullition, et cuire pendant 30 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de les sortir de l'eau.
Les ranger à l'abri de la lumière - à la case ou dans un placard.
Verdict :
Les conserves se conservent quelques mois.
Avec l'huile on pourra l'utiliser pour les salades et autres plats cet hiver.
On mangera les tomates sur du pain, avec des pâtes par exemple !