Plov végétarien #cuisine du monde

Publié le par ManueB

Plov végétarien #cuisine du monde

Je vous emmène très loin avec ce plat venu d’Ouzbékistan - Asie centrale !  C'est un plat à base de viande et de riz, cuit à l'étouffée.

C'est un plat que je connais et que j'ai mangé plusieurs fois dans un restaurant près de chez moi, malheureusement il a fermé assez vite, dommage c'était délicieux.
Il y a quelques mois j'en ai mangé à  nouveau, dans le cadre de la conférence de presse de la Semaine des Réfugiés. Les cuisinières ont préparé un plov végétarien, version délicieuse aussi - que j'ai refait ici.

Avec  mon partenariat du site Bienmanger.com j'ai eu un sachet de riz thai blanc. J'ai pensé à faire ce plat.

Il ne faut pas d'ingrédients compliqué, j'ai mis des carottes, des oignons, de l'ail, des pois chiches ; je pense qu'il faut une cocotte ou une casserole à fond épais avec un couvercle car le riz cuit à l'étouffée.

Voici ma version :

300 g de riz thai Bienmanger.com

1 gros oignon

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de graines de coriandre

1 cuillère à soupe de graines de moutarde

du poivre

du sel

2 feuilles de laurier

2 carottes

1 petite boite de pois chiches 120 g

1 petite tasse de raisins secs

1 cube de bouillon de légumes

Éplucher l’oignon et le couper en rondelles.
Éplucher et couper les carottes en cubes.

Faire tremper quelques heures le riz dans un cul de poule rempli d'eau. Puis le rincer et l'égoutter.

Dans une cocotte en fonte chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,faire dorer les rondelles d'oignon, remuer souvent puis ajouter les gousses d'ail écrasées.

Ajouter ensuite les feuilles de laurier, les graines de coriandre, de moutarde, les, du sel, du poivre, cuire 2/3 minutes.

Ajouter les dés de carottes  et les raisins secs et recouvrir d'eau, cuire 10 minutes.

Verser les pois chiches, remuer.

Verser le riz rincé et égoutté, rajouter du bouillon de légumes - environ 800/1000 ml -  jusqu'à recouvrir de 3 cm au-dessus du riz, rabattre vers l'intérieur le riz pour faire un monticule. Ne plus touchez.

Couvrir et cuire  pendant 20 minutes. Ne pas remuer.

Verdict :

Délicieux !

Je conseille vivement de tester cette recette !

Pour faire ce plat il est indispensable d'utiliser un riz long !!!!!

Il est préférable de préparer à l'avance les légumes épluchés et les épices.

BienManger.com déniche dans chaque région du monde les meilleurs produits à déguster et à boire, sélectionnés auprès des producteurs les plus reconnus dans leur profession. A la fois épicerie fine, magasin bio et caviste, BienManger.com répond à toutes les définitions du « bien manger » en mettant l’accent sur le goût et la qualité des produits.

Vous pouvez choisir sur le site 11000 produits sélectionnés chez plus de 1600 artisans du goût. BienManger.com vous livre en France, partout en Europe mais aussi dans plus de 110 pays pour vos cadeaux ou pour les produits introuvables chez vous.

https://www.bienmanger.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un plat que je souhaite faire depuis longtemps. On trouve aussi de très belles versions avec des abricots secs et des châtaignes dans la cuisine azerbaïdjanaise. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
F
C’est une recette pleine de saveurs qui me donne très envie de l’essayer. Votre version végétarienne du plov semble tout aussi délicieuse que la traditionnelle à base de viande, et j’apprécie vraiment le mélange de pois chiches et raisins secs pour un équilibre parfait tout en douceur.<br /> <br /> Pour un plat encore plus riche en nutriments, pourquoi pas ajouter des légumes comme des courgettes ou des poivrons, qui se marient très bien avec ce type de recette. Aussi, remplacer le riz blanc par un riz complet qui permet d’augmenter l’apport en fibres et en minéraux. A tester 😉 <br /> <br /> Encore merci pour cette belle inspiration culinaire ! 🍽️
Répondre