Ma Buche de Noel pistache framboises #facile à faire
Ces dernières semaines je me suis consacrée à la fabrication de bredelé, beaucoup ont été envoyé et offerts.
Ca m'a pris beaucoup de temps.
Cependant j'ai réfléchi à une buche de Noël, facile à faire et qui ne prenne pas trop de temps à la réaliser.
J'ai fait un insert avec de la confiture de framboises maison, une dacquoise à l'amande et d'une crème mascarpone à la pistache. Des saveurs qu'on aime et qui sont une valeur sûre !!!!
Il faut la commence au moins deux jours avant de la déguster.
Il faut :
250 g de confiture de framboises
20 g d'eau
2.5 feuilles de gélatine
dacquoise :
2 blancs d’œuf
50 g de sucre glace
20 g de sucre semoule
60 g de poudre d'amande ici
crème :
250 g de mascarpone
200 g de crème fraiche entière
1/2 feuille de gélatine
1 cuillère à soupe de lait
2/3 cuillères à soupe de pâte de pistache
des framboises et des groseilles surgelées
Préparer l'insert framboise.
Dans une casserole verser la confiture de framboise et ajouter l'eau.
En parallèle faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Dès que la confiture est chaude, incorporer les feuilles de gélatine essorées. Bien remuer pour que la gélatine soit fondue. La verser dans le moule à buche en silicone pour moi. Mettre au congélateur toute une nuit.
Préparer la dacquoise.
Monter les blancs dès qu'ils moussent verser les 20 g de sucre, on obtient une masse brillante et assez fermer.
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande, incorporer délicatement et verser sur une feuille en silicone en formant en rectangle de la taille du moule à buche.
Cuire dans le four à 180° pendant 10 minutes. La dacquoise doit rester moelleuse.
Dans la cuve du robot mettre le mascarpone, la crème et battre pour obtenir une crème légère.
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Puis la faire fondre de le lait chaud.
Incorporer la pâte de pistache. Puis verser la gélatine et mélanger le tout.
Si on en a ajouter 1 cuillère à soupe de pistaches en grains.
Si vous avez un tapis pour le moule à buche, vesser dessus de la crème à la pistache, bien lisser, poser ce tapis dans le moule à buche, verser un peu de crème, placer des framboises et les groseilles surgelées, l'insert à la framboise la crème à la pistache puis la dacquoise.
Bien tasser, filmer le moule puis le mettre au congélateur toute une nuit.
Le lendemain, le démouler, couper les extrémités pour avec des cotés nets.
Verdict :
La sortir du congélateur le matin pour le soir !
Elle est excellente, pas trop sucrée, l'insert n'est pas compact !
J'ai adoré mordre sur une grain de pistache !
/image%2F0933827%2F20251223%2Fob_f7eca4_buche-pistache-framboises.jpg)
/image%2F0933827%2F20251223%2Fob_c1ce4e_buche.jpg)