Stollen de Hamburg

Publié le par ManueB

Stollen de Hamburg
Stollen de Hamburg
Publicité

Le stollen est une brioche que l'on mange souvent à Noël mais moi je l'aime aussi lorsqu'il fait très froid. Je trouve que c'est un gouter très très gourmand !

Ce stollen est une pâte à brioche sans œuf avec des raisins secs, des abricots secs, des noix et de l'orange confite. Celui que j'ai fait à Noël était une pâte à gâteau, la texture bien différente mais tout aussi bonne
Je crois que c'est le meilleur stollen que j'ai fait !

Il est super moelleux, bien gouteux avec les fruits secs et les épices.

Il faut :

250 g de farine

1/4 de cube de levure de boulangerie fraiche

100 ml de lait

100 g de sucre

du zeste de citron

100 g de beurre

30 g de noix

30 g d'abricots secs

50 g d'orange confite

50 g de raisins secs

1 cuillère à dessert d'épices à pain d'épices

1 cuillère à café de cannelle

pour décorer une noix de beurre et du sucre glace

Tiédir le lait y faire fondre la levure puis ajouter 50 g de farine et 1 cuillère à soupe - sur les 100 g- Bien mélanger et laisser gonfler 20 minutes.

Dans le bol du robot mettre le reste de la farine, le sucre, les épices puis le levain et le beurre. Pétrir la pâte pour qu'elle soit lisse et homogène ; elle doit se détacher des parois du bol.
En dernier ajouter les fruits secs.
Couvrir le bol et laisser lever 30 minutes.

Sortir le pâton, former un boudin et laisser encore lever 20 minutes.
Cuire le stollen dans le four à 170° pendant 25/30 minutes selon votre four.
Laisser refroidir.
Faire fondre le beurre puis badigeonner généreusement le stollen puis saupoudrer de sucre glace.
Verdict :

Waouuuuu que c'est bonnnnnn !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un stollen, j'adore et si en plus il est de Hambourg c'est le top du top !!!!!!
Répondre
C
trop bon<br /> bon dimanche
Répondre
M
Je ne connais pas ce stollen mais je pense que je ne vais pas tarder à le tester ! J'adore ça. <br /> Merci pour la recette, bises.
Répondre