Soda Bread
Comme souvent je suis en panne de pain...
Oui pour faire du pain au levain il faut anticipé !!!! hi hi hi
D'abord il faut sortir son levain, lui donner à manger, le laisser buller, enfin faire la pâte puis la laisser fermenter toute une nuit. Il faut au minimum deux jours pour le faire.
Mais quand on est pressé on peut faire du pain rapidement soit à la levure - que je n'aime plus du tout - ou bien un soda bread. C'est un pain au bicarbonate de soude et au lait fermenté ! C'est un pain très populaire en Irlande ! Ici je l'ai fait nature mais j'aime rajouter des fruits secs dedans, dans ce cas il est un peu sucré et très gourmand.
Voilà comment je fais : il faut :
250 g de farine T65
100 g de farine complète
1 cuillère à dessert de bicarbonate de soude alimentaire
2 pincées de sel
400 ml de lait fermenté
Dans un cul de poule mélanger les deux farines avec le sel et le bicarbonate, verser le lait fermenté et remuer à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte est collante c'est normal.
Verser dans un moule à cake et cuire dans le four à 190° pendant 34/40 minutes selon le four.
Attendre qu'il soit froid pour le couper en tranches !
Verdict :
Il est délicieux !
Il se conserve deux trois jours enveloppé dans un torchon propre.
Il vous reste du lait fermenté ? Qu'est ce qu'on peut faire avec ?
- des pancakes
- des tartes
- des brioches
- des muffins....