Charlotte aux fraises
Voilà un dessert qui m'est demandé chaque année, la charlotte aux fraises !
C'est un dessert frais et délicieux, et qui plait à tous mes gourmands.
C'est une charlotte faite avec des fraises cuites puis mixées et mélangées à une chantilly, donc simple et facile à faire mais qui fait effet !!!!
Il faut :
15 biscuits à la cuillère
500 g de fraises
6 g de gélatine en feuilles ou en poudre
120 g de sucre
400 ml de crème fraiche entière
Couper les fraises en deux ou en quatre, les placer dans une casserole avec le sucre, cuire quelques minutes puis mixer.
Faire tremper les feuilles de gélatine.
Lorsque le mélange n'est plus bouillant, ajouter les feuilles de gélatine essorée et mélanger.
Prélever 2 cuillères à soupe de purée de fraises y ajouter 3 cuillères à soupe d'eau tiède.
Mettre au frais pour que la préparation refroidisse et soit un peu ferme.
Préparer un cercle à pâtisserie, le poser sur une assiette, mettre un rhodoide si vous en avez.
Couper le bout de chaque biscuit, le badigeonner du jus de fraise, poser le coté bombé sur le pourtour et le bout coupé sur l'assiette.
En parallèle monter la crème en chantilly et incorporer la purée de fraises un peu prise et mélanger délicatement.
Verser la crème dans le cercle, faire attention que les biscuits ne tombent pas vers l'intérieur. S'il reste des biscuits à la cuillère les placer dans la moitié de la préparation et recouvrir le tout, lisser et mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, enlever le cercle ainsi que le rhodoide, décorer avec des fraises.
Verdict :
Délicieux, fruité, on a adoré !
Attention à la température du réfrigérateur, il faut qu'il soit bien froid pour que la crème soit prise !