Madeleines à la rhubarbe
La madeleine est mon petit gâteau favori !
Elle est très vite faite, en moins de trente minutes, la pâte est faite puis cuite !
Cette fois ci j'y ai incorporé de la rhubarbe, et pourquoi ?
Je ne l'ai pas mise crue mais je l'ai cuite un peu avec du sucre vanillé.
Pour 20 madeleines il faut :
3 œufs
100 g de sucre
120 g de beurre
120 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 tige de rhubarbe
1 sachet de sucre vanillé
Éplucher la tige de rhubarbe puis la couper en tronçons, les mettre dans une casserole avec le sucre vanillé. Curie quelques minutes puis les écraser et réserver.
Faire fondre le beurre, réserver.
Dans un cul de poule battre les œufs avec le sucre, le mélange doit être mousseux.
Verser le beurre fondu, mélanger puis incorporer la farine et la levure.
Puis ajouter la rhubarbe cuite.
Répartir la préparation dans les empreintes à madeleines.
Cuire 4 minutes dans le four à 240° puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson encore 6/7 minutes selon votre four.
Verdict :
Excellentes !
Je n'ai pas voulu mettre trop de rhubarbe pour ne pas alourdir ma pâte, sinon je n'aurai pas obtenu de bosses !
Le gout de rhubarbe est léger mais délicieux !