Boulettes de porc caramélisées au riz
Pendant longtemps je pensais que faire de la cuisine japonaise était d'abord difficile et inaccessible car les ingrédients difficiles à trouver.
Heureusement qu'il il a la marque Tanoshi qui propose maintenant toute une gamme de produits japonais dans les supermarchés. Moi je suis ravie, je peux enfin me lancer dans cette cuisine simple, goûteuse et pauvre en matière grasse.
Pour deux personnes, il vous faut :
recette du Elle à Table n° 76
300 g de porc haché
1 gousse d'ail
1 noix de gingembre frais
de la coriandre fraîche (j'ai mis de la coriandre en poudre)
de la sauce soja
poivre
250 ml de riz à sushi
310 ml d'eau
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz (pour sushi)
du sucre en poudre
du Mix Sésame
Rincer le riz à sushi plusieurs fois puis le mettre dans la casserole avec l'eau, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum, couvrir d'un couvercle et faire cuire doucement jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. (environ 15 minutes).
L'étaler dans une assiette quand il est cuit et l'arroser de vinaigre de riz. Faire des boules de riz de la taille d'une grosse noix. Les rouler dans le Mix Sésame Tanashi.
Mélanger le porc haché avec la gousse ail écrasée, le gingembre râpé, une cuillère à soupe de sauce soja et poivrer. Former des boules. Les faire revenir dans de l'huile puis quand elles sont cuites les arroser de 4 cuillères à soupe de sauce soja et d'une cuillère à soupe de sucre en poudre, faire caraméliser pendant 2/3 minutes.
Mettre les boulettes cuites sur une brochette et les disposer avec les boules de riz.
Ce plat peut se manger froid !!
Servir avec une salade de carotte ou de fenouil.
Verdict :
C'est une recette simple à faire avec des ingrédients que l'on a dans son placard (peut être pas le vinaigre de riz mais se trouve facilement dans les supermarchés).
Goûteux et bourratif... à refaire....