Gâteau à la groseille

Publié le par ManueB

gateau-aux-groseilles-copie-1.jpg

 

Nos arbustes à groseilles sont couverts de fruits !!! Il y en a tellement, je vais faire de la gelée mais pour l'instant je préfère faire des desserts. Après ma tarte à la groseille de Virginie voici la tarte aux groseilles de Céline !

C'est une version toute légère car elle ne contient pas de beurre ni de sucre !!! oui il y a du fromage blanc et de la Stévia.

 

 

J'ai reçu un colis contenant du sucre en morceaux et du sucre en poudre  aux extraits de Stévia de la marque Beghin Say ! 

 

" Mais qu'est ce que la Stévia ? C'est une plante sauvage au pouvoir extraordinaire sucrant. La Stévia est une plante qui pousse sous forme d'arbuste. Ses  feuilles sont récoltées trois ou quatre fois par an, elles sont séchées pour permettre l'extraction des stéviols glycocides.

C'est une plante originaire de' l'Amérique du Sud, cultivé eu Bresil, en Argentine, au Paraguay mais aussi en Chine, en Corée du Sud et au Kenya "

 

Pour un gâteau il fait :

 

3 oeufs

60 g de sucre Ligne Sucre et aux extraits de  STévia ou 120 g de sucre roux

150 g de fromage blanc

150 g de farine

1/2 sachet de levure

50 g de poudre d'amande

250 g de groseilles

 

des amandes effilées

du sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Battre les oeufs et le sucre Ligne Sucre et aux extraits de STévia puis ajouter le fromage blanc, la farine, la levure, la poudre d'amande. J'ai rajouté en plus une pointe de cardamome en poudre.

Verser dans un moule en silicone (j'ai utilisé le moule marguerite).

 

Nettoyer les groseilles, verser deux cuillères soupe de sucre en glace, mélanger et verser sur la pâte à gâteaux. Parsemer d'amandes effilées.

 

Faire cuire 30/35 minutes.

 

Verdict :

 

 

Ce gâteau est légèrement acidulé, pas trop sucré, une belle texture !

Merci Céline pour cette belle recette légère et gourmande !

 

Et un grand merci à Quentin et à la marque Béghin Say !!!!

 


groseilles-du-jardin.jpg

 

Publicité

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai goûté plusieurs fois la Stévia mais je peux pas, bouark, je n'aime vraiment pas.<br /> Par contre ton gâteau, il est trop beau !
Répondre
M
<br /> <br /> Personne à la maison à remarqué qu'il y avait de la stévia dans mon gâteau !! je ne sais même pas quel gout ça a !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue !))<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il a l'air extra ton gâteau bien épais et fruité!
Répondre
P
un beau gâteau à la groseille
Répondre
L
bonne idée pour utiliser les groseilles
Répondre
S
trés joli, j'en aurais bien pris une part ! Biz
Répondre
H
Moi aussi j'en veux des groseilles ! Mais vers chez moi, j'en ai pas, donc je me contenterai d'en acheter dans le commerce car j'ai bien envie de tester ce gateau très fruité ! :)
Répondre
B
Autant les groseilles de ton jardin que le gâteau font très envie. Pour un dessert ou un goûter léger et nature, c'est parfait.
Répondre
C
un bien joli gâteau avec ces groseilles magnifiques, tu as beaucoup de chance d'en avoir autant:-) bonne fin de soirée!!
Répondre
M
ça fait deups quelques temps que je m'interesse à la stevia.. mais je croyais qu'on pouvais pas la faire cuire à trop haute température donc j'evitais de m'en servir en patisserie..
Répondre
B
de bien belle groseilles et un gâteau qui nous plait beaucoup!<br /> Belle journée<br /> Bisous bisous
Répondre
S
coucou MAnu !!<br /> chanceuse tu as des groseilles c genial, ce gateau sans beurre rolalala c genial !!! il a l'air delicieux !!<br /> bizz et bon dimanche !!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je sais j'ai de la chance d'avoir un beau jardin en ville !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'adore ce gâteau aux saveurs d'été! Il fait vraiment envie! Bises Julia
Répondre
D
il à l'air délicieux ce gâteau !
Répondre
C
Merci Manue pour ta confiance en testant ma recette "sans beurre", tu me donnes envie de la refaire!! Merci pour le lien je te ferai aussi un clin prochainement ;) Bisous et bon dimanche
Répondre
L
Comme il a l'air boooooooooon !
Répondre
A
Une belle gourmandise j'adore bisous
Répondre
G
mais c'est pas mûr chez nous ! On va devoir attendre...
Répondre
M
J'adore!!!!!
Répondre
C
un beau gâteau léger et gourmand !
Répondre
L
Miam ton gâteau est délicieux avec du fromage blanc et de la site via j'adore ! En plus j'ai 3 gros groseillets dans mon jardin ! Je note donc ta recette pour cet été ;)
Répondre
L
un regal ce gateau avec ce bon gout acidulé des groseilles! Je te souhaite un bon dimanche, bises Lou
Répondre
L
A la groseille, avec des amandes? TU veux me tuer de si bon matin? C'est tout ce j'aime.<br /> Petite je mangeais les groseilles du jardin par bol entier
Répondre
M
Miaammm!! Bon dimanche Manue
Répondre
L
Je t'envie avec tes plants de groseille ! J'adore ça et encore davantage les blanches. Ici, je n'en ai jamais vu.<br /> Très beau gâteau très tentant pour un beau dimanche en famille ^^<br /> Bises gourmandes Manue.<br /> ( Dis, une question, je veux enfin me lancer une fois en France, a faire une brioche ^^ J'avais repere ta version craquelin ><br /> http://humcasentbon.over-blog.com/article-brioche-craquelin-105848145, tu me la conseilles pour débuter en la matière ou tu as une autre recette sous le coude ? La personne a qui je veux la faire<br /> les adore légères et a la mie filante, normal, quoi ^^ Ma MAP part en Russie et je n'en ai pas en France, je peux la faire a la main, n'est-ce pas ? )
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai aussi quelques groseilles blanches !!! ouiii je te fais envie, mais passe à la maison ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien sûr Laurence on peut faire une brioche à la main, maintenant les levures sont performantes... IL faudra travailler ta pâte au moins pendant 15 minutes !!!!! Pense toujours à sortir tous les<br /> ingrédients du frigo pour qu'ils soient à température ambiante, le lait tu le tiédit.... Peso je préfère prendre de la levure déshydratée, c'est plus simple...<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à ta question, et n'hésites pas si tu en as encore une autre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />