Panetone au chocolat et cranberries

Publié le par ManueB

panetone-choco-cranberries.jpg

 

Le panetone est une brioche italienne que nous adorons et que je prépare chaque année. Manue a publié sur Instagram la photo de son panetone et j'ai bien sûr craqué.
La préparation est un peu longue, la pâte est aussi très liquide mais quel résultat !

 

Voici les ingrédients nécessaires pour un gros panetone :

 

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

3 oeufs battus

100 g de sucre roux ou de la cassonade

200 ml de lait tiéde

de la vanille en poudre ou les grains d'une gousse

200 g de beurre

125 g de cranberries

80 g de chocolat blanc haché ou des pistoles de chocolat noir pour moi

80 g de sucre en grains

 

des amandes effilées

1 jaune d'oeuf

 

Dans le bol du robot Kenwook, mettre la farine, la vanille, la cassonade, le sel et la levure puis mélanger. Ajouter les oeufs et le lait et commencer à pétrir la pâte pendant 3/4 minutes, un peu plus pour moi.

Couvrir et laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air.

 

Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir jusqu'à ce qu'il soit entièrement intégré. Laisser à nouveau lever pendant 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Sortir le pâton du bol, le dégazer et incorporer les cranberries, les pistoles de chocolat et les grains de sucre.

La pâte est assez souple, c'est normal. La mettre dans un moule rond en silicone, aidez vous  d'un racloir.
Faire lever à nouveau. Dorer au jaune d'oeuf puis parsemer d'amandes effilées et de grains de sucre.

 

Faire cuire 45 minutes voire 1 heure, si le panetone brunit trop vite baisser le thermostat.

 

Verdict :

 

Ohhh la la qu'il est bonnnnnnnnn, on a fait un super petit déjeuner !

Je n'ai mis que 150 g de beurre au lieu des 200 g, la pâte étant liquide j'ai préféré limiter les dégats.....

 

 

boulange, brioche, panetone, cranberries, chocolat, amandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe ton panetone, bravo :) bisous !
Répondre
H
Ce panettone est une vraie tuerie ... à essayer dans les plus brefs délais ! ;o)<br /> Des bises en te souhaitant de passer une belle fin d'année<br /> Hélène
Répondre
C
Oui je l'ai vu, il semble extra et le tien est super beau :) Bises
Répondre
B
Superbe ! Je suis fan aussi du panettone... Bizzz
Répondre
L
Hummmmmm... comme il a l'air bon !!!
Répondre
F
très joli vraiment un régal bravo<br /> joyeuse fête de fin d'année
Répondre
D
J'adore cette brioche que je déguste pendant les fêtes !<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Ton pantone est très réussi et je ne doute pas qu'il devait être délicieux. Bravo Manue. Bonnes fêtes. Bisous.
Répondre
A
Il est vraiment sublime bravo:)Bon dimanche
Répondre
D
il est magnifique bravo !
Répondre
N
Wahouuu chapeau!!!!<br /> C'était donc ton petit déjeuner du jour de noel?<br /> J'aurai bien aimé etre là :p
Répondre
T
appétissant
Répondre
V
il est très gourmand
Répondre
M
Ahhh, ça me fait super plaisir ! bon dimanche chez toi Manue :o))
Répondre
C
Oui ce doit être un super bon petit déjeuner<br /> Bon dimanche
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai réalisé cette recette pour le petit déjeuner de Noël, on s'est régalé ... je vais la refaire aujourd’hui hui, elle est noté dans mon cahier de recette et va être réalisée souvent je pense !!
Répondre
L
Magnifique panetone ! Miammmm<br /> Bisous
Répondre
L
Le résultat est sublime.<br /> Bizou
Répondre