Un Saint Honoré pour l'anniversaire de MonChéri

Publié le par ManueB

saint-honore.jpg

 

Tout le monde ou presque a regardé l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6 ! Les candidats ont réalisé de beaux macarons, des  cupckaes, des  charlottes, des  tartes et aussi le Saint Honoré - classique dans la pâtisserie française. Ils ont fait ce gâteau sans trop de difficultés et le résultat était superbe, en fait ça avait l'air bien simple  à faire, non ??? Et bien j'ai galéré toute une matinée pour avoir quelque chose de correct.

 

J'ai voulu faire ce Saint Honoré pour l'anniversaire de MonChéri, je sais que c'est une pâtisserie qu'il aime !

 

J'ai d'abord fait une pâte feuilletée de ma copine Michèle mais à la cuisson la pâte s'est rétractée et je me suis retrouvée avec un espèce d'ovale !!!!!!!!


Donc j'ai vite fait une pâte brisée !!!!


Pour décorer il faut  utiliser une douille Saint Honoré ! et bien pas facile de faire une jolie déco !

Heureusement que ma déco en caramel a réussi, c"'est Eglantine qui m'a aidé !!

 

Mais passons à la recette, je me suis inspirée du beau blog ici !

 

Il faut :

 

150 g de farine

75 g de beurre

1 pincée de sel

50 g de sucre

50 g d'eau

 

Pâte à choux :

 

200 m l de lait

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre

80 g de beurre

4 oeufs

 

Crème à la vanille (la même base que mon entremets)

 

250 g de mascarpone

2 oeufs

60 g de sucre vanillé

3 feuilles de gélatine

1 cuillère à soupe de sucre glace

2 cuillères à soupe de lait

 

Préparer la pâte brisée, verser tous les ingrédients dans un cul de poule et travailler la pâte jusqu'à ce que l'on obtient une boule, la placer au réfrigérateur.

 

Puis préparer la mousse à la vanille :

Dans un cul de poule battre les deux jaunes d'oeuf avec le sucre, le mélange devient mousseux et plus clair. Puis ajouter le mascapone, bien mélanger.

Battre en neige les deux blancs avec le sucre glace.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les faire fondre dans le lait, verser dans la crème et mélanger. Puis incorporer délicatement les blancs d'oeuf. Réserver au frais pour que la mousse prenne.

 

Et faire la pâte à choux, j'ai utilisé mon Cook'in.

Mettre dans le bol du Cook'in le lait et le beurre, le sucre et le sel prog 3 minutes th 120° vitesse 2

Puis verser la farine 20 secondes fonction Turbo.

Puis mettre le robot en vitesse 4 et  ajouter au fur et à mesure  les oeufs, arrêter le robot 30 secondes après le dernier oeuf.

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie et pocher les choux sur une toile à pâtisserie.

 

Faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°.

 

Étaler la pâte brisée et faire un cercle, cuire au four pendant 20 minutes.

 

Faire un caramel avec 150 g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau.

Tremper les choux dans le caramel puis les poser sur une toile en silicone et faire refroidir.

Avec le reste du caramel faire des fils pour la décoration.

 

Le montage.

Poser le disque de pâte sur un plat de présentation.

Coller chaque choux avec un peu de crème à l'extérieur du cercle.

Mettre la crème dans la poche à douille munie d'une douille Saint Honoré et répartir au centre.

Mettre un choux au milieu.

Décorer avec les fils de caramel, merci Eglantine de ton aide !!!

 

Verdict :

 

Et voilà mon premier Saint Honoré, une pâtisserie classique de notre patrimoine gastronomique mais pas facile à faire !

MonChéri était très content et s'est régalé !!!!

 

Saint Honoré, choux, vanille, caramel, mascarpone

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bravo !!!
Répondre
R
Hmmm il est magnifique !
Répondre
P
bravo , il est très réussi!!miammm
Répondre
L
c'est vrai que dans l'émission ça avait l'air très simple... en vrai dans sa cuisine c'est pas la même chose !
Répondre
M
Superbe, dommage que la pâte n'ait pas marché!! Gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> la pâte était un peu feuilletée mais c'est complètement rétractée !! problème de farine ou de beurre ??<br /> <br /> <br /> on s'est super régalé !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Wahhh!! Tu t'es attaquée au Saint-honoré, bravo, ça doit être super bon avec tous ces choux :) Bisous
Répondre
L
sublime ton saint honoré, tu m'invite ??,, bonne soirée, bisous
Répondre
A
Il est super bravo
Répondre
C
bravo il est très beau et sûrement très très bon... BISOUS
Répondre
K
Il est magnifique à en juger les photos.
Répondre
L
Quel superbe Saint-Honoré et quel courage, je suis admirative de ce très joli travail ;-)<br /> Monsieur Tonchéri a bien de la chance ;-)<br /> Bisous gourmands, et une belle soirée!
Répondre
F
Olala J'adore !!!! c'est un de mes desserts favoris .... mais quel boulot !!! bises
Répondre
S
Bravo, il est magnifique ! Comme quoi, les pâtissiers ont encore de beaux jours devant eux. Et très bon anniversaire à tonChéri !
Répondre
M
Oh il a été gaté ton chéri ! Bravo ton gateau est très réussi.
Répondre
K
quel beau St Honoré tu as fait là pour ton chéri !!!<br /> c'est sympa d'avoir fait ça avec Eglantine, elle est vraiment doué !!! des bisous les belles ♥
Répondre
B
Pas facile à faire mais le résultat est vraiment beau ! Ton zhom devait être vraiment ravi ! Bizzz
Répondre
U
un joyeux anniversaire à ton chéri et waouh qu'il est beau ce st honoré malgrè les péripéties....biz ma belle
Répondre
C
Le top du top!!!<br /> <br /> Il est tout simplement magnifique!<br /> <br /> Bravo Manue et joyeux anniversaire à Mr Manue!!<br /> <br /> Bises!
Répondre
N
Il a été gâté ton chéri ton St Honoré est super !! bises
Répondre
P
bravo, tu as su rebondir comme un chef, il est splendide !
Répondre
F
il est superbe mais moi et la chantilly ont fait deux !
Répondre
N
Je le trouve très réussi, ce St-Honoré et j'en mangerai avec plaisir. Moi aussi, j'aime beaucoup le St-Honoré.<br /> Pour que ta pâte feuilletée ne se rétracte pas, tu l'as remet au froid après l'avoir découpée.<br /> A bientôt
Répondre
C
Manue s'est mis en 4 pour SonChéri !!! Comme il a dû se régaler, Bravo et Joyeux Anniversaire Monsieur :)<br /> Bises, Beau dimanche, Sandrine.
Répondre
A
moi je fais partie des "presque", je n'ai pas regardé ;)
Répondre
A
salut ma chère<br /> je le trouve sublime
Répondre
M
et bien il a été gâté avec ce beau St Honoré.. il est vraiment splendide!
Répondre
D
Il est beau comme tout ton Saint-Honoré ! Ton chéri devait être ravi de le déguster !<br /> Très bonne journée sous la neige,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
cela valait bien la matinée de galères mais, tu as eu de l'aide :)<br /> Je suis ravie que vous vous soyez régalés et joyeux anniversaire à ton chéri !<br /> De très gros bisous<br /> Lypha
Répondre
V
moi je dis félicitation il est trop beau<br /> bon anniversaire à ton chéri biz
Répondre
N
joyeux anniversaire à ton mari ! ton st honoré est superbe ! bravo ! biz
Répondre
M
Wouaah bravo il est mignifique. C'est ton mari qui devait être content. Je ne l'ai jamais fait le saint honoré et pourtant...si délicieux. Bon dimanche.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marie, MonChéri a été très content !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je me suis encore jamais aventuré dans la réalisation d'un saint honoré. Je sais que c'est divin... mais long à faire. Félicitation le tiens est superbe
Répondre
A
hou hou ça rassure pas pour se lancer à en faire un !!! moi, j'ai testé trois recettes du Meilleur Pâtissier et seule une m'a fait galèrer...ouf !!! (j'ai fait la tarte meringuée de Delphine....sa<br /> pâte à tarte est une gageure à étaler , la déco de mon framboisier vient d'une idée de Sébastien et la charlotte aux fruits rouges)<br /> bisous<br /> pascale
Répondre
M
<br /> <br /> pour moi c'était un sacré défi mais j'y suis à peu près arrivé, ouffff<br /> <br /> <br /> en tout cas il faut être patiente :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ton mari a beaucoup de chance, il est superbe !! bisous et bon dimanche :)
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
il est superbe !!! bravo !
Répondre
P
il est divin !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
Il est magnifique ton St-Ho! J'adore! Bravo! Bises!
Répondre
L
Quel homme chanceux !! bon anniversaire et bon dimanche, bises<br /> Lou
Répondre
P
Wouah, splendide ^^
Répondre
S
bravo ,cr il est superbe,ms sachant ls difficultés,je ne m'y risquerais ps,toi,tu t'es hyper bn débrouillée!!!!bisouuuus
Répondre
L
Bravo, tu as eu du courage d'oser tenter le célèbre saint honoré ! Il est très réussi je trouve ! Ton chéri devait être fier de toi ;)
Répondre