Le Giant Cookie, mousse vanille et mousse chocolat au lait

Publié le par ManueB

entremets-mousse-vannlle-choco-lait.jpg

 

Pour bien commencer  l'année j'ai décidé de faire un beau gâteau, j'ai trouvé une recette tout simplement chez Eryn. Son blog est magnifique et regorge de belles recettes d'entremets. Ces recettes sont souvent très faciles et présentent bien !

J'ai choisi une recette juste un peu chocolatée, le Giant  Cookie mousse vanille et mousse chocolat au lait !

 

Pour la base cookie, il faut :

150 g de farine

50 g de flocons d'avoine

130 g de beurre mou

160 g de sucre roux

1 oeuf

1 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de lait

100 g de pépites de chocolat

 

Pour la mousse vanille :

250 g de mascarpone

2 oeufs

60 g de sucre vanillé maison ou 8 sachets

3 feuilles de gélatine

2 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à soupe de sucre glace

 

Pour la mousse chocolat au lait :

250 g de mascarpone

2 oeufs

2 cuillères à soupe de lait

40 g de sucre

200 g de chocolat au lait

1 cuillère à soupe de sucre glace

3 feuilles de gélatine

 

Pour la nappage Miroir Crémeux cacao :

150 g de sucre

120 ml d'eau

100 ml de crème entière

50 g de cacao amer en poudre

2.5 feuilles de gélatine

 

 

Préparer en premier temps le Giant Cookie :

 

Battre au fouet électrique le beurre mou avec le sucre roux et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit pâte et crémeux.

mélanger dans un autre saladier l'oeuf avec le lait. Incorporer au beurre et continuer de battre au fouet électrique jusqu'à homogénéisation.

Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate, ajouter au mélange précédent puis ajouter le flocons d'avoine puis les pépites de chocolat, bien battre.

Verser dans un moule à génoise  et faire cuire 25 minutes à 170°.

Attention le Cookie doit rester très mou, il durcira sur le dessus en refroidissant.

 

Préparer la mousse à la vanille.


Séparer les jaunes des blancs d'oeuf.

Battre les blancs en neige avec le sucre glace. Réserver.

Battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle. Puis verser le mascarpone, fouetter encore 4 minutes.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les faire fondre dans le lait chaud, verser sur le mascarpone et continuer à fouetter.

Enfin incorporer délicatement les blancs en neige.

 

Poser le Cookie sur un plat de service, poser le cercle à pâtisserie et mettre sur les bords du rhodoïd (cela permet d'avoir des bords nets).

 

Verser la mousse vanille sur le Cookie.

Placer une heure au réfrigérateur.

 

Préparer la mousse au chocolat au lait.


Couper 100 g de chocolat au lait en petits dés. Réserver.

Faire fondre le reste au bain marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre les blancs en neige avec le sucre glace.

Battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre, ajouter le mascapone puis le chocolat au lait fondu. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et continuer de fouetter.

Incorporer les blancs en neige et en dernier les petits dés de chocolat au lait.

 

Verser sur la mousse vanille.

Placer au réfrigérateur pendant une heure

 

Préparer le Nappage Miroir :

 

Dans une casserole verser le sucre, la crème et l'eau, faire fondre le sucre. Ajouter alors le cacao amère puis porter à ébullition 30 secondes à feu vif. Retirer du feu et attendre 5 minutes avant d'incorporer les feuilles de gélatine ramollies. Bien mélanger et laisser refroidir avant de napper le gâteau.

Réfrigérer toute la nuit ou mettre 2 heures au congélateur.

 

 

Verdict :

 

Il est important de mettre un rhodoid très haut !

La liste des ingrédients est longue mais ce  sont des ingrdients simples que nous avons toutes et tous dans nos placards ! Et surtout ce n'est pas compliqué à faire, juste un peu long !!!

Mon premier entremets de l'année a eu un grand succcès, excellent pas trop sucré pas trop chocolaté !

Merci Eryn !

 

 

entremets, mousse vanille, mousse chocolat au lait, cookie, flocon d'avoine, pépites de chocolat

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Dommage qu'il y a du mascarpone dans les mousses, sinon ça semblait super bon :D
Répondre
T
Ha merci :D (Je supporte vraiment pas ce "truc")
M
on peut remplacer le mascarpone par du fromage blanc épais !!!
I
Quel beau gâteau et surtout quel dlicieux gateau! Bravo! :)<br /> Bises.
Répondre
L
mmhm qu'est-ce que c'est gourmand ! En plus avec une base cookies, tu me fait craquer !
Répondre
C
ah celui là il me fait de l'oeil depuis un moment !! le tien est superbe... bises
Répondre
Y
rhooooo WAOUH !!! j'adore !!<br /> à tester très très vite !!<br /> bisous
Répondre
T
si vous mettez un cookie, une couche de mousse et un autre cookie ça fera comme un macaron !!!
Répondre
S
Un pur régal<br /> bises
Répondre
L
il est très bien réussi
Répondre
L
Cookies et entremets, une association gourmande qui me plait ! Il est très alléchant, je craque ;-)<br /> Bisous gourmands, Manue ! Belle journée !
Répondre
P
très gourmand ! j'adore :) bises
Répondre
N
Wahouuuu ça promet une belle année gourmande !!!!!
Répondre
K
Trop beau ce gâteau bravo !!
Répondre
D
ça présente trop trop bien ! mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! à bientôt!
Répondre
M
oh làlàlà! à mettre de coté pour quand j'aurai fini mon regime post-fetes!<br /> Passe un beau 2013!
Répondre
C
Je passe te présenter tout mes voeux pour cette nouvelle année et surtout une bonne santé !<br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit<br /> bisous
Répondre
C
il est superbe ton entremet et au chocolat hum bonne année 2013
Répondre
P
une belle façon de commencer l'année avec gourmandise! c'est parfait!! ^^<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
K
c'est une vraie tuerie ce gâteau :-)<br /> de quoi bien commencer l'année ça c'est sur !!!<br /> des bisous gourmands ma Manue ♥
Répondre
B
oh lala la tueriiiiie de l'année...2013 ;D
Répondre
D
il est superbe bravo !
Répondre
J
Ton gâteau est magnifique! Ta recette m'a mis l'eau à la bouche, j'ai bien envie de la tester!
Répondre
C
Oh que c'est gourmand!!!<br /> J'adore!<br /> Bises Manue!
Répondre
A
oh puniase!!!! Je craaaaaaaaaque devant mon ordi
Répondre
P
il est superbe miammmm
Répondre
J
Très très gourmand ton giant cookie! J'adore! Une belle gourmandise!<br /> Je t'en pique une belle part au passage! Bises!
Répondre
S
une année qui commence sous le signe de la gourmandise
Répondre
A
un superbe délice !!
Répondre
K
C'est marrant que tu pioches chez elle alors qu'elle ne poste plus de recettes.... Quel dommage d'ailleurs !!!!!<br /> Ce genre d'entremets personnellement me fait peur.<br /> Je ne suis pas très patiente ... mais je dois avouer que le résultat doit en valoir la chandelle.<br /> <br /> Gros Bisous Manue et profite bien de cette nouvelle année qui démarre de façon bien gourmande ! :)
Répondre
C
Moi je vais l'appeler le mega indécent Cookie ! Tout pour me plaire .... Je craque !<br /> Bises, Sandy.
Répondre
C
hummmmm une tuerie cette première recette de l'année j'adoooooore<br /> je te souhaite une bonne et heureuse année 2013!!!!<br /> bisous
Répondre
C
Ouh la, tu commences l'année en beauté Manue. ça doit être succulent. Bisous<br /> Chrys
Répondre
C
il est beau et ultra gourmand ! Je te souhaite une très bonne année gourmande à souhait !
Répondre
N
oh il est magnifique !!!!!!!!!!!! j'adore !! bisous
Répondre
M
Il est magnifique ! Meilleurs voeux, le meilleur, rien que le meilleur : bises !
Répondre
K
Comme il doit être bon.
Répondre
N
han la la mais c'est une pure tuerie sa, que dure a part huuuuummmmm ! ! ! !
Répondre
B
Il est franchement superbe cet entremets ! Bizzz
Répondre
A
wahou quelle belle gourmandise
Répondre
N
Il est trop trop excellent j'adore!<br /> vraiment bravo!<br /> au passage je te présente tout mes voeux pour 2013!
Répondre
J
Je ne peux resister. Bravo il est très reussi.
Répondre
P
waouhhhhhhhhhhhh!!il est superbe , tu commences l'année en beauté !!bravo!!miamimaimiam
Répondre
M
<br /> <br /> merci Perline !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
il est extra cet entremet ! On commence l'année en légèreté lool
Répondre
C
Oh Manue, tu vas pas me croire mais j'avais hésité à le faire puis finalement j'avais opté pour le bavarois miel/poires :) il me semble super bon et il est bien beau...j'ai pas dit mon dernier mot<br /> il est toujours dans ma liste "à faire" et c'est sûr quand je vois le tien j'en ai bien envie :) BIsous, bisous
Répondre
M
<br /> <br /> ahhhh on est bien gourmande !!!! maintenant à toi de le faire ! trop trop bon.... miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz et a +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonne année 2013, Pour cette nouvelle année, je te souhaite : 2 fois plus de joie, 0 souci, 1 santé d’enfer, 3 tonnes de bonnes nouvelles !.<br /> Puisse cette nouvelle année, réaliser tous tes souhaits et rendre réalité tes rêves les plus secrets… Meilleurs voeux !<br /> une tuerie ton dessert, bis
Répondre
A
Ohlala la tuerie, une méga gourmandises 3 en 1 punaise c'est fort ça bravo:)Bisous et encore une fois tous mes voeux 2013
Répondre
L
Il est superbe !!! Je te souhaite de passer une excellente année 2013, plaine de joies, de réussite et de bonheur !
Répondre
L
hummm voilà qui semble extra !!! une petite part c'est possible?! passe une agréable journée, bises<br /> Lou
Répondre