Coeur aux griottes

Publié le par ManueB

Coeur aux griottes
Coeur aux griottes

Pour mon amoureux je  lui ai préparé un gros coeur aux griottes sur une base de cheesecake sans cuisson. Il n'est pas fan de sucré mais je sais que ce type de gourmandise lui plait et à moi aussi :-)

Désirée m'a donné un bocal de griottes au naturel maison, parfait pour ce dessert bien fruité.

Un dessert à préparer un peu à l'avance pour que la crème prenne et puisse être démoulé facilement. J'ai choisi un moule en silicone mais pour avoir un démoulage facile il faut juste  le passer quelques heures à l'avance au congélateur.

Ce dessert peut se faire dans une autre forme et avec d'autres fruits !

Pour un coeur gourmand il faut :

125 g de palets breton

50 g de beurre

250 g de fromage blanc

150 ml de crème fraiche

50 g de sucre glace

2 feuilles de gélatine Vahiné

1 cuillère à café de vanille en poudre Vahiné

1 bocal de griottes au naturel

1 cuillère à soupe de maizena

1 feuille de gélatine

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux.
Mixer les palets breton, les ajouter au beurre et mélanger.
Verser dans un moule en silicone en forme de coeur - en silicone, et bien tasser. Mettre au frais.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Mélanger le fromage blanc avec le sucre glace et la vanille.

Monter la crème en chantilly.

Chauffer 2 cuillères à soupe de crème et y faire fondre les feuilles de gélatine essorées. Les ajouter au fromage blanc puis incorporer délicatement la crème fouettée.

Verser sur le fond biscuité,réserver au congélateur pendant 2 heures environ.

Préparer la compotée de griottes, les égouter puis les mettre dans une casserole avec le sucre et 100 ml de jus.

Cuire environ 10 minutes, mélanger la maizena dans un peu de jus restant puis le verser dans la cassorole et faire cuire encore 1 minute. Ajouter alors la feuille de gélatine ramollie au préalable et mélanger.

Réserver.

Sortir le cheesecake du congélateur puis le démouler sur un plat.

Décorer de compotée de griottes.

Verdict :

Un dessert tout léger, frais et pas trop sucré, mon amoureux était ravi, il s'est régalé !

Nous avons bu avec un excellent champagne des Vignerons rosé ! Excellent !

cheesecake, fromage blanc, griottes flexipan

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ohlala !!! J'adore ça le cheese cake !!! et avec ces griottes cela doit être extra ! bises
Répondre
A
ohhhhhhhhhhhh, j'aime bien c'est top
Répondre
A
Mmmmh, j'adore, bravo!!<br /> Amy
Répondre
D
C'est un très joli cœur bien gourmand !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
superbe, j adore
Répondre
L
Il est beau comme tout dis donc !
Répondre
M
superbe !! Bon dimanche bises
Répondre
G
Un magnifique dessert de St-Valentin et réalisé avec amour puisque plus proche des goûts de Monsieur !! Bonne st-Valentin Manue ! gros bisous
Répondre
B
Très bonne Saint Valentin à vous deux !
Répondre
C
Il est magnifique ! Très bon dimanche Manue :)
Répondre
B
très joli, bonne St valentin !
Répondre