Buche façon Trianon

Publié le par ManueB

Buche façon Trianon

Pour débuter l'année en gourmandise j'ai fait cette buche façon Trianon. Elle est composée d'une mousse au chocolat, de biscuit chocolat, de chocolat au lait, praliné et de gavottes !

Elle est relativement simple à faire, elle ne demande pas de technique particulière. Je l'ai faite dans mon moule à buche mais dans un moule rond, ça ira tout à fait !

Pour un moule à buche il faut :

biscuit :

50 g de chocolat noir

50 g de farine

50 g de sucre

50 g de beurre

2 oeufs

mousse au chocolat :

200 g de chocolat noir

250 ml de crème fraiche

3 cuillères  à soupe de lait

insert :

70 g de chocolat au lait

1 cuillère à soupe de praliné

40 g de Gavotte

Glaçage :

90 g d'eau

110 g de sucre

75 g de crème liquide

15 g de cacao Vahiné

2 feuilles de gélatine Vahiné

Préparer en premier le biscuit chocolat.
Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Réserver.
Séparer les jaunes d'oeuf des blancs. Battre les blancs en neige.
Battre en mousse les jaunes d'oeuf avec le sucre puis incorporer le mélange beurre/chocolat.
Puis incorporer un peu de farine tamisé puis des blancs.

Verser la pâte sur un plat rectangulaire en fonction de la taille de votre moule à buche car il faudra découper deux bandes de biscuit.

Cuire 10 minutes à 180°.

Laisser refroidir et découper une bande de la taille du fond du moule et une autre un peu plus petite pour la placer au centre de la buche.

Faire fondre au bain marie le chocolat au lait avec le praliné, lisser puis incorporer les Gavotte émiettées.

Étaler cette préparation sur la bande de biscuit la plus grande, mettre au frais.

Préparer la mousse au chocolat.

Faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait, retirer de la casserole et lisser.

Battre la crème en chantilly.
Incorporer en trois fois la chantilly dans le chocolat,

Verser les 2/3 de la mousse au chocolat dans le moule  buche, placer la plus petite bande de biscuit puis verser le reste de la mousse puis la bande de biscuit avec le mélange gavotte chocolat - facile à manipuler car bien froide.

Bien  tasser.
Placer au congélateur toute la nuit.

Le lendemain préparer le glaçage.
Dans une casserole réunir le sucre et l'eau, porter à ébullition.

Ajouter la crème puis le cacao. Laisser cuire à petit feu 15 minutes.
Pendant ce temps faire ramollir les feuilles de gélatine.

Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange hors du feu.

Laisser épaissir, le glaçage et refroidir à 26/28°.

Sortir la buche du congélateur, la démouler, la placer sur une grille puis verser le glaçage dessus.

Replacer au réfrigérateur.

Décorer.
J'ai fait fondre du chocolat au lait et ai émietté des gavottes.

Verdict :

J'ai utilisé les Gavotte que j'ai reçu de Marwa suite à un échange gourmand !!!!

Délicieux !

Suis très contente car j'avais peu de louper mon glaçage, et non, pas si difficile à faire !!!!

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
très jolie ta bûche!!
Répondre
D
C’est une très jolie bûche que tu as réalisé. <br /> Bisous, Doria
Répondre
F
une belle gourmandise !<br /> <br /> belle année 2018 quelle soit gourmande et heureuse !
Répondre
V
Oh quelle belle réalisation j'adore <br /> gros bisous
Répondre
B
une beauté !
Répondre
C
Ta bûche est vraiment superbe, Manue. J'ai pensé à faire aussi cette version et puis, en fait, j'ai liquidé ma purée de fraise. Très belle et bonne année 2018. Que cette nouvelle année t'apporte de nombreuses joies et satisfactions, une bonne santé et des gourmandises en pagaille ! Bisous Manue
Répondre
A
Bravo pour cette buche bien délicieuse, Meilleurs voeux pour cette nouvelle année toujours pleines de gourmandises, bisous...
Répondre
M
magnifique bûche, bravo pour cette réalisation. Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2018
Répondre
M
Meilleurs vœux. L'année commence avec délice avec ta bûche. Belle soirée
Répondre
C
elle est magnifique et délicieusement gourmande<br /> Bonne année
Répondre