Galette des rois à la crème d'amande et bananes

Publié le par ManueB

Galette des rois à la crème d'amande et bananes

Noel est à peine passé et qu'on mange déjà de la galette des Rois !!! Ca fait vraiment beaucoup entre les bredelé, les plats de fêtes !

J'ai utilisé - je pense - plusieurs kg de beurre pour confectionner mes bredelé.  Oui il faut du beurre  dans les bredelé et diminuer la quantité ne donne pas un bon résultat.
Mais là j'ai bien envie de ne pas mettre de beurre dans ma crème d'amande pour ma galette, d'abord la pâte en contient déjà beaucoup.. La solution  : le remplacer par de la crème épaisse, du fromage blanc ou du petit suisse, et bien sûr je n'ai aucun de ces ingrédients mais un dernier petit yaourt brassé dans mon frigo !!!!!!!

Je me suis inspirée de la recette ici.

Pour une galette il faut :

2 ronds de pâte feuilletée

90 g de yaourt nature

100 g de sucre

2 oeufs

140 g de poudre d'amande

1 cuillère à soupe de rhum

2 bananes

1 fève

des pépites de chocolat

Mélanger le yaourt le sucre la poudre d'amande, le rhum puis les oeufs un à un, mettre au frais.

Étaler la première pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie.

Découper à l'extérieur un cercle, le poser sur le rond de pâte.

Couper les bananes en rondelles, les poser sur le fond de pâte, verser la crème d'amande puis des pépites de chocolat.
Poser le deuxième rond de pâte feuilletée, couper le surplus.
Badigeonner avec un jaune d'oeuf un peu délayer dans de l'eau. Puis faire quelques dessins avec la pointe d'un couteau.
Cuire 10 minutes à 200° puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson à 180°.

Verdict :

Excellente mangée tiède !

Le fait de mettre une bande de pâte permet d'avoir des bords hauts !

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle me fait bien envie ta galette.
Répondre
L
Une belle idée que cet ajout de bananes qui rend cette galette encore plus parfumée et gourmande ! Bonne journée a bientôt !
Répondre
C
C'est une jolie version de galette, Manue. Plus légère que toutes celles que j'ai pu voir aujourd'hui. Merci. Bises
Répondre
D
Elle est très belle cette galette.et originale dans la garniture.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Très original avec le yaourt. Plus léger je pense. Belle soirée
Répondre
G
Je n'ose pas penser u pourcentage de mon cholestérol ! mais comment résister aux galettes ? avec la banane c'est une de mes préférées ! elle est super tentante ! merci manue ! gros bisous
Répondre
M
Pas mal ton idée d'alléger la crème, c'est vrai qu'on a assez mangé !
Répondre
B
superbe !
Répondre
V
que de bonnes choses dans cette galette ♥<br /> bon dimanche .
Répondre