Risotto aux verts de poireaux #zéro gaspi

Publié le par ManueB

Risotto aux verts de poireaux #zéro gaspi
Risotto aux verts de poireaux #zéro gaspi

Pendant plusieurs semaines j'ai eu dans mon panier des poireaux, je les adore !!!!

J'enlève le vert mais je ne le jette pas !!! Nonnnn... Si je n'ai plus d'oignons j'émince un vert de poireau dans ma préparation, il va donner de la couleur mais aussi du gout.

Là j'en ai accumulé pas mal, que faire avec ? Je n'avais pas envie de soupe ni de tarte. Mais pourquoi ne pas l'intégrer dans un risotto ?

Au préalable j'ai émincé finement le vert du poireau et l'ai cuit à l'eau salée pendant 10 minutes pour l'attendrir puis je l'ai bien égoutté.
Voilà comment j'ai procédé, pour 2 gourmands il faut :

120 g environ de vert de poireaux

200 g de riz  à risotto

1 échalote

1500 ml de bouillon de légumes

50 g de parmesan

10 billes de mozzarelle ou 1 boule

sel poivre piment d'Espelette

Faire chauffer le bouillon de légumes à frémissements.

Éplucher et émincer l'échalote, la faire dorer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis ajouter le vert de poireaux, cuire 2 minutes.

Verser le riz à risotto, mélanger pendant 2 3 minutes puis que les grains soient bien enrobés d'huile.

A partir de là, ajouter progressivement une louche de bouillon sur le riz tout en remuant, le riz doit être cuit, un peu fondant et doit avoir absorbé une bonne partie du bouillon.
Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter le parmesan râpé et remuer.

Ajuster l'assaisonnement puis ajouter les billes de mozzarella coupées en deux, mélanger et servir.
Verdict :

C'est un régal !!!!

Le parmesans donne du peps et la mozzarella donne du fondant.
Lui le poireau a fondu dans le riz.
Un vrai coup de coeur !!!!!

Et  vous que faites vous avec le vert du poireau ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je les passe dans la soupe mais ton idée de risotto est beaucoup plus originale !
Répondre
G
J'avoue que je ne le garde pas toujours, seulement lorsque j'ai en tête une façon de les utiliser. Bravo à toi tu en as fait un super plat !! Ce devait être excellant car tout comme toi j'adore les poireaux ! gros bisous
Répondre