Saint Honoré à la fève Tonka

Publié le par ManueB

Saint Honoré à la fève TonkaSaint Honoré à la fève Tonka

Le Saint Honoré est un classique dans la pâtisserie française. J'en avais réalisé un l'année dernière pour l'anniversaire de MonChéri.

J'ai eu envie d'en refaire un mais avec une pâte feuilletée du commerce !

J'ai parfumé la crème avec de la fève Tonka, elle lui donne un bon gout d’amande !

Il vous faudra :

1 pâte feuilletée du commerce ou faite maison

pour la pâte à choux :

2 oeufs

30 g de beurre

60 g de farine

1 cuillère à soupe de sucre

1 pincée de sel

pour la crème :

1 fève Tonka

400 ml de crème

300 ml de lait entier

4 jaunes d'oeuf

65 g de sucre

25 g de maizena

pour le caramel :

130 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau

Préchauffer le four à 200°.

Préparer la pâte à choux :

Dans une casserole porter à ébullition 100 ml d'eau avec le beurre, le sucre et le sel. Verser en une seule fois la farine, baisser le feu et travailler pendant 2 minutes à la spatule, pour que la pâte forme une boule.

Laisser tiédir puis ajouter les œufs un à un. On obtient une pâte lisse. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Découper un cercle de 15 cm de diamètre dans la pâte feuilletée, la piquer et la poser sur une toile en silicone.

A l'aide de la poche à douille façonner un boudin de pâte à choux de 1 cm de large.

Sur une autre toile en silicone former 6 boules, moi j'ai ai obtenu plus.

Faire cuire 20/25 minutes suivant votre four.

Pendant ce temps préparer la crème.

Chauffer le lait avec la fève Tonka râpée.

Dans un cul de poule battre les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena.

Quand le lait est bouillant le verser sur le mélange oeuf/sucre/maïzena, bien fouetter et remettre sur le feu et faire épaissir.

Réserver au frais.

Monter la crème en chantilly avec 5 cuillères à soupe de sucre glace.

Incorporer 1/3 de chantilly à la crème. Mettre dans une poche à douille et garnir les 6 choux de crème.

Faire un caramel et tremper la base du choux et le poser sur le fond de pâte.

Étaler le reste de crème.

Décorer avec la chantilly , j'ai utilisé une douille Saint Honoré.

A déguster rapidement.

Verdict :

Pas si simple à faire mais une vrai réussite gustative, pour la présentation c'est encore à revoir.

Et surtout je dois essayer de faire ma pâte feuilletée.

pâtisserie classique, pâte à choux, fève Tonka, Saint Honoré, chantilly

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Jolie et délicieuse réalisation!!
Répondre
G
Mmmmm! mon dieu qu'il doit être bon ton gateau!
Répondre
G
Qu'est ce qu'il est beau ton st-Honoré !! j'adore ça ! Bisous
Répondre
K
Superbe !
Répondre
I
Une vraie recette de Patissière ! jamais eu le courage de me lancer dans ce style de chose qui me semble trop chronophage ! bravo à la courageuse téméraire ....
Répondre
Z
Voilà un classique que je n'ai pas encore osé tester!! Et que je n'ai jamais mangé soit dit en passant.... Une lacune à combler dès que l'occasion se présentera!<br /> Bises Manue :)
Répondre
M
C'est rigolo, j'en ai fait un ce matin! Bisous
Répondre
C
j'adore en individuel hummm bizzz
Répondre
M
J'ai regardé les photos, on voit bien les 2 crèmes et le caramel, j'en salive hummmm
Répondre
C
Hum une jolie recette !<br /> bon dimanche après-midi<br /> bisous
Répondre
N
rho si tu veux j'apporte la pâte feuilletée et comme ça je peux goûter ce délice :) gros bisous et bon dimanche
Répondre
D
il est très réussi bravo !
Répondre
A
Cette gourmandise est sublime ! Belle réussite ! Je découvre ton blog que j'aime beaucoup, avec de belles recettes ! Bon dimanche !
Répondre
M
merci Aurélie !<br /> biz
S
un beau gâteau du Dimanche! bravo!<br /> bizou
Répondre
B
très joli !
Répondre
B
Mais quel boulot !!! Encore jamais osé mais je le trouve très réussi ! Bizzz
Répondre
M
lance toi, tu verras c'est cro bon !
M
encore une belle réussite, tu es un Chef !
Répondre
C
superbe
Répondre
M
Il est magnifique ! A la fève tonka en plus... hmmm !<br /> Passe un bon dimanche, bisous.
Répondre
P
Un St-Honoré, c'est déjà un délice mais à la fève tonka, je craque... miam miam miam ^^
Répondre
D
Il est superbe et très gourmand !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Il est superbe celui-là aussi ! Bravo !<br /> Bonne journée<br /> Michèle
Répondre