Buche caramel salé poires et chocolat

Publié le par ManueB

Buche caramel salé poires  et chocolat
Buche caramel salé poires  et chocolat

Noel approche à grand pas...

Je suis dans une période où j'essaie des recettes. J'ai eu envie de faire une buche, depuis que j'ai mon moule à buche, en faire une est un jeu d'enfant.

Je me suis inspirée chez ma copine Virginie. Ma buche est composée d'une mousse caramel au beurre salé, de dés de poires et d'une base fondant au chocolat.

Pour une buche il faut :

fondant au chocolat ultra fondant :

100 g de beurre

100 g de chocolat

2 oeufs

20 g de farine

10 g de cacao en poudre

80 g de sucre

mousse au caramel au beurre salé :

100 g de sucre

75 g de beurre salé

100 ml +300 ml de crème fraiche entière

3 jaunes d'oeuf

3 feuilles de gélatine

2 poires

1 cuillère à soupe de sucre

Préparer le fondant.
Faire fondre au bain marie le chocolat concassé et le beurre.

Dans un cul de poule battre les oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange précédant, ajouter la farine puis le cacao.

Poser un cadre rectangulaire sur une toile en silicone, verser la pâte dessus.

Cuire 10 minutes environ à 180°.

Réserver. Puis démouler délicatement.

Préparer la mousse au caramel.

Faire ramollir les feuilles de gélatine.

Faire un caramel avec le sucre et pendant ce temps faire bouillir 100 ml de crème.

Quand le caramel prend une belle tente dorée, ajouter le beurre en parcelles, remuer pour le faire fondre puis verser la crème bouillante. Remettre sur le feu pour tout faire fondre. Mon plus : mettre 2 pincées de fleur de sel.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.

Puis les jaunes d'oeuf.

Réserver.

Éplucher et couper les poires en dés, les faire cuire dans du sucre.

Prendre un peu de caramel et le verser sur le tapis relief, mettre au congélateur avec le moule à buche.

Monter les 300 ml de crème en une crème pas trop montée.

L'ajouter délicatement à la crème caramel, verser dans le moule.

Déposer dessus les dés de poires.

Couper le fondant au chocolat au dimension du moule et poser dessus le fondant. Tasser.

Mettre au congélateur pour bloquer la buche.
Le lendemain démouler délicatement et décorer.

Verdict :

Vous pouvez la préparer à l'avance.

Pas trop sucrée, pas écoeurant...

Délicieuse.

J'ai utilisé un tapis relief de chez Demarle.

buche, Noel, caramel poire, flexipan

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je l'ai super bien réussi je suis très contente de moi j'ai acheté un moule à bûche en silicone avec un tapis relief elle est super bonne A refaire
Répondre
M
délicieuse, j'appréhendais le caramel sur le tapis relief mais nickel, elle est super bonne, merci
Répondre
T
Bonsoir à tous ,j'ai fait cette recette de bûche dans un moule bûche de chez Demarle ainsi que le tapis bois un régal pour le goût mais aussi pour les yeux .Moi au milieu de la bûche j'ai rajouté au montage une bande de biscuit fondant et plus de poire .Elle s'est très bien démoulée je l'ai sorti du congèle vers 11h le matin pour la manger vers 15h30-16h.Top à refaire
Répondre
J
Super votre buche!!!! Parfaite en tout point de vue, le gout et la présentation tout y est. C'est vrai , j'ai pris un peu , beaucoup d'avance sur les fêtes de fin d'année, mais j'avais besoin de m'entrainer pour être au point le moment venu. Merci pour le partage
Répondre
Y
un régal cette bûche ! je la publie la semaine prochaine sur mon blog :)<br /> bizzzoooooooo
Répondre
L
Bonsoir,<br /> J'ai fait votre recette dans le moule buche avec le tapis relief bois tout comme vous mais j'ai eu un problème au démoulage tout le caramel "decor" est resté dans le tapis et pas sur la buche. Pourriez vous me donner un conseil comment procedez vous pour le demoulage ? je vous remercie par avance de vos conseils
Répondre
D
Bonjour, je l'ai faite dans un moule à cake car je n'ai pas de moule à buche, elle a eu du succès, la mousse est délicieuse mais le gâteau s'est cassé et enfoncé dans la crème, je l'ai ressorti avec des fourchettes et j'ai congelé la crème et refait un gâteau que j'ai posé quand elle a été congelée. J'ai sorti la bûche du congel la veille et je l'ai mise au frigo. Je la referai, elle est légère après un repas copieux. <br /> Merci pour le partage. Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
K
Bonjour, j'ai tenté votre recette pour le repas de demain et tout a été parfait! La mousse est juste divine.. J'ai une petite question cependant... Combien de temps à l'avance faut il la sortir du congélateur ? Merci d'avance et Joyeux Noël !!!
Répondre
K
Merci ! Je l'ai sorti le matin pour l'après-midi et c'était parfait! On s'est régalés ! Je garde la recette, merci !
M
merci Karine !<br /> je la sors quelques heures avant le repas ! le matin pour l'après midi par exemple !<br /> <br /> joyeux noel
L
je viens de faire la bûche. Elle semble très bonne. Le biscuit au chocolat s'est, par contre, brisé. On verra au démoulage. Je croise les doigts.
Répondre
C
Bonjour !! :-) j'ai trés envie de tenter ta buche... faut-il de la creme liquide ou épaisse?
Répondre
C
D'autres saveurs gourmandes que je n'ai pas essayées, ce sera pour l'année prochaine ! ;) Ton moule à bûche a déjà les rainures ou c'est toi qui les as faites ? Bisous Manue et très joyeux Noël !
Répondre
M
j'ai utilisé un tapis relief !<br /> <br /> biz et bonnes fêtes
J
Elle est superbe et j'ai l'empreinte bûche. Je vais voir de plus près ta recette. Bises
Répondre
C
Encore une belle buche, c'est un essai concluant on dirait parce qu'elle me tente bien moi !!
Répondre
M
Superbe ta bûche !!! bravo !!
Répondre
C
J'adore tes essais moi. Ta bûche est superbe. La grande classe. bisous
Répondre
R
Cette buche est bien gourmande. J'ai hésité à la faire aussi pour ce noel avec la tiramisu. La prochaine fois peut être car les photos donnent envies ;)
Répondre
C
Elle a l'air délicieuse et simple à réaliser! Exactement ce que je cherchais pour inaugurer mon nouveau tapis relief bois!<br /> Les proportions sont données pour quelle taille de bûche?
Répondre
C
C'était parfait, on s'est régalés! J'ai juste ajouter une feuille de chocolat dans la crème pour plus de craquant! Merci!
M
oui se sont les bonnes proportions; il reste juste un peu de fondant au chocolat !
P
Qu'elle fait envie ta bûche, des saveurs qui me plaisent beaucoup :) bisous, bisous
Répondre
L
Très jolie cette bûche !
Répondre
D
Waouh ! C'est une très belle bûche que tu as très bien réussi !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Le tapis en relief donne un super effet à cette délicieuse bûche!
Répondre
B
jolie comme un coeur !
Répondre
M
Quelle est belle!!!!
Répondre
L
Wow, wow et encore wow!! Vraiment Manue, tu m'impressionnes!! Elle est vraiment Magnifique ta bûche ;) xxx
Répondre
M
merci Lexi !