Panforte amandes, noisettes et agrumes confits #cadeau gourmand

Publié le par ManueB

Panforte amandes, noisettes et agrumes confits #cadeau gourmand
Panforte amandes, noisettes et agrumes confits #cadeau gourmand

J'adore cette gourmandise, je l'ai découverte il y a de nombreuses années lors de mes séjours en Toscane. Le panforte est une spécialité de Sienne : il est composé de miel, de fruits secs et d'agrumes.

J'ai découvert une recette il y a quelques années et j'en fais : tout le monde adore ! C'est très facile à faire.
Cette année je fais la recette d'Edda, un peu différente de celle que je fais d'habitude.

Pour un moule rond de 22 cm il faut :

150 g de miel - le mieux d'agrumes ou bien pour moi un miel crémeux

120 g d'oranges confites pour moi maison

100 g d'amandes

100 g de noisettes

80 g de raisins secs

80 g de citron confit

60 g de farine

2 cuillères à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1/2 cuillère à café de muscade

1 cuillère à café de coriandre en poudre - je n'en avais plus

1 pincée de poudre de combawa mon plus

Mélanger la farine, la cannelle, le gingembre, la muscade et le combawa.

Dans une casserole chauffer le miel pour qu'il devienne fluide et aux premières bulles, retirer la casserole du feu.
Ajouter les amandes, les noisettes puis les agrumes, remuer puis verser la farine aux épices. Bien mélanger.

Verser dans un moule rond de 22 cm en silicone ou bien un moule recouvert de papier sulfurisé.

Cuire 25 minutes à 140°.
Le panforte doit rester un peu mou.
Quand il est froid, le saupoudrer de sucre glace.

Verdict :

Délicieux et original.

Mon autre version ici.

Merci Edda !

panforte, Italie, miel amande, noisette, orange confite raisins secs, cannelle, muscade gingembre, combawa

Publié dans friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très réussi! J'aime beaucoup cette spécialité italienne!
Répondre
C
Excellent j'adore ça.
Répondre
L
je vais tester ta recette pour noël
Répondre
M
J'ai fait la même recette que toi cette année. elle attend bien enveloppée le verdict de mes gourmands! Bisous Manue
Répondre
C
Géniale gourmandise, Manue. C'est irrésistible. Bisous
Répondre
P
wahou quelle gourmandise, si j'ai le temps j'en ferais :) merci pour le partage ! bisous et bon dimanche
Répondre
L
Je t'en piquerais bien volontiers un bout...
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air trop bon !!!
Répondre
M
trop bon et facile à faire !
B
ça a l'air délicieux !
Répondre
D
Waouh ! C'est une pure gourmandise ! J'adore !<br /> Bisous, Doria
Répondre