Cadeaux gourmands 2 : Panforte

Publié le par ManueB

Cadeaux gourmands 2 : Panforte
Cadeaux gourmands 2 : Panforte

Il y a deux ans j'avais déjà fait du Panforte. Mais qu'est ce que c'est ? C'est comme un nougat, c'est une spécialité de  la ville de Sienne.
Il contient des amandes, des noisettes, des oranges confites et du miel, c'est un régal et super simple à faire, il faut juste une thermo sonde !

Je vous conseille d'utiliser un moule en silicone, le démoulage sera plus facile !

Pour 6/7 Panforte, il faut :

75 g de noisettes

75 g de d'amande

25 g d'amandes effilées

50 g de farine

125 g de sucre

125 g de miel

1 cuillère à café de cannelle

1 pincée de combava

175 g d'orange confite maison

Torréfier les noisettes pour enlever la peau, les frotter dans un torchon pour ôter la peau.

Dans un cul de poule mélanger les amandes légèrement concassées, les noisettes, l'orange coupée en petits dés, la farine, les amandes effilées, la cannelle et le combava.

Dans une casserole chauffer le sucre et le miel, le mélange doit atteindre 120°.

Verser sur les ingrédients secs et mélanger à la spatule.

Verser rapidement dans les moules en silicone,  j'ai pris l'empreinte mini lingots.

Cuire 30 minutes dans le four à 150°.

Attention ça risque de déborder, ne remplir qu'au 3/4.

Sortir du four et attendre que le panforte refroidisse. Il durcit.

Verdict :

Super bon.

Quand il est bien froid je l'emballe dans du papier alimentaire !

Il se conserve plusieurs semaines : au moins trois, s'il n'est pas mangé avant !

panforte, amandes, noisettes miel, orange confite, cannelle

Publié dans friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est hyper hyper hyper gourmand ! exactement le genre de friandises que j'adore ^^ <br /> J'ai vu l'autre jour une version au chocolat ! tu imagines ma réaction face à ce spectacle ;-)<br /> Hmmm ... j'en salive encore ! et maintenant le tiens ! Je craque :)<br /> Bises ! Sandy
Répondre
L
Comme il est beau ton panforte !!!
Répondre
C
C'est encore moi avec une autre question: je n'ai pas de petit moule comme toi, dans quoi puis-je le faire cuire? On peut le découper après ou avant cuisson?si oui, à quel moment?<br /> Merci pour ta réponse.<br /> Belle journée
Répondre
C
Superbe recette Manue. J'adorerais croquer dedans illico<br /> bises
Répondre
A
hum, ca doit etre super gourmand, j'aime beaucoup
Répondre
A
ça a l'air succulent
Répondre
P
une très bonne idée pour offrir, un cadeau qui doit bien plaire :) bisous et belle soirée !
Répondre
C
J'ai envie d'essayer...est ce qu'on peut remplacer le combava par du yuzu?<br /> Merci
Répondre
K
cela m'a l'air bien bon
Répondre
B
original !
Répondre
B
Je trouve aussi!
Répondre
D
Qu'est ce que c'est bon mais en petites bouchées !<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
effectivement un cadeau très gourmand !!!
Répondre
V
une très très bonne idée je note bisous
Répondre