Terrine de carottes féta et poivre de Kampot

Publié le par ManueB

Terrine de carottes féta et poivre de Kampot
Terrine de carottes féta et poivre de Kampot

Avec les beaux jours j'aime manger des terrines, que ce soit aux légumes ou au poisson - mais pas trop à la viande.

Il me restait des carottes et j'ai vu sur la newsletter de Gourmand un dossier spécial terrines ! Parfait ! j'ai donc fait celle ci avec quelques modifications.

J'ai parfumé ma terrine avec quelques grains de poivre noir de Kampot  de mon partenaire.

C'est un poivre qui est récolté à la main lorsque le grain commence à mûrir puis est séché au soleil. lors du séchage, le péricarpe durcit et devient noir. Avec des parfums d'eucalyptus, de menthe et de thym, il accompagne les viandes, les sauces et les légumes.

Pour une petite terrine il faut

environ 500 g de carottes

2 oeufs

100 ml de crème

1 cuillère à dessert de maizena

du persil frais

50 g environ de féta

sel

piment

8 grains de poivre noir de kampot

Éplucher et couper les carottes en tranches fines, les cuire à l'eau salée puis bien les égoutter.

Dans le bol du mixer mettre les carottes - en garder quelques unes en morceaux - les oeufs, la crème, la maïzena, le sel, le poivre écrasé au mortier, le piment, bien mixer.

Ajouter le reste des carottes, la féta émiettée et le persil coupé.

Verser dans un moule à cake en silicone, ou bien un moule beurré.

Cuire 45 minutes à 160°.

Si vous utilisez un moule traditionnel cuire au bain marie.

Verdict :

Elle se coupe très facilement lorsqu'elle est bien froide.

Excellente, bien relevée.

Merci à mon partenaire Bokor !

terrine, carotte, flexpanféta, poivre de kampot

Le poivre de Kampot est connu comme l’un des meilleurs poivres au monde. Il est issu de la plante de Piper Nigrum, cultivée dans la région de Kampot, au Sud du Cambodge. C'est le premier produit agricole cambodgien à bénéficier d’une IGP (identité géographique contrôlée) et le seul poivre au monde revendiquant ce label. Fruit d’une tradition de plusieurs centaines d’années, de techniques ancestrales exclusivement naturelles et d’un climat propice à sa culture, il libère un goût unique. Dans de petites plantations cambodgiennes, les producteurs sélectionnent les meilleurs grains ramassés à la main pour nous offrir un poivre d’exception. Le poivre de Kampot peut être noir et fort en caractère, blanc et délicatement piquant ou encore rouge et plus fruité. Le poivre vert ne se consomme quasiment que sur place.

http://www.bokor.fr/#poivre

Publié dans cuisine végétarienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
excellente recette! elle me rappelle un peu une terrine que j'avais crée pour mon livre irakien, mais en plus facile; je vais l'essayer!
Répondre
G
Recette testée et approuvée! J'ai simplement remplacer le poivre par du curry. Un délice!!<br /> Je viens de la publier sur mon site: http://www.gourmandelise.com/post/2016/07/terrine-de-carottes-au-curry-et-feta.aspx<br /> Merci beaucoup pour cette recette!!<br /> Elise
Répondre
A
Sympa cette terrine
Répondre
J
Encore une recette qui me tente, de plus, j'ai ce poivre dans mes petits trésors hi, hi, hi ! <br /> Merci à toi et bravo ! Je me régale avec tes recettes, j'ai testé ton cake a citron !! Bises
Répondre
A
Une trés jolie terrine, d'une très belle couleur, bisous
Répondre
C
Elle est belle ta terrine.
Répondre
A
bonjour<br /> j'ai trouver votre article très intéressant, j'aime beaucoup votre blog, j'ai commencer a crée le mien http://www.journal-des-saveurs.fr <br /> si l'envie et le temps vous en dis, jetez y un coup d'oeil et dite moi ce que vous en pensez votre avis serait le bien venu.<br /> cordialement <br /> Anthony
Répondre
L
Très bon avec une salade pour un vrai repas d'été.
Répondre
D
Cette terrine est superbe et me plait beaucoup !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
avec des carottes nouvelles bien parfumées, ce doit être un délice !
Répondre
L
hum, une belle terrine savoureuse et originale !<br /> bonne semaine
Répondre
M
Vivement que la saison des BBQ commence, je verra bien cette terrine accompagner une belle grillade.<br /> Bonne semaine a toi,<br /> <br /> Bises Maike
Répondre
G
Je n'en ai plu de ce délicieux poivre ! ta terrine devait être excellente avec ! elle a une jolie couleur c'est super l'été servie bien fraiche !! Miamm ! gros bisous
Répondre
B
Pas mal cette terrine :) je sens bien qu'elle va finir un jour ou l'autre sur ma table !
Répondre
M
Sympa!!!!
Répondre
C
Voilà une terrine bien séduisante ! Belle journée à toi !
Répondre
B
très jolie !
Répondre
C
quelle belle terrine printanière
Répondre
L
miam ça me plait beaucoup
Répondre