Terrine de carottes féta et poivre de Kampot
Avec les beaux jours j'aime manger des terrines, que ce soit aux légumes ou au poisson - mais pas trop à la viande.
Il me restait des carottes et j'ai vu sur la newsletter de Gourmand un dossier spécial terrines ! Parfait ! j'ai donc fait celle ci avec quelques modifications.
J'ai parfumé ma terrine avec quelques grains de poivre noir de Kampot de mon partenaire.
C'est un poivre qui est récolté à la main lorsque le grain commence à mûrir puis est séché au soleil. lors du séchage, le péricarpe durcit et devient noir. Avec des parfums d'eucalyptus, de menthe et de thym, il accompagne les viandes, les sauces et les légumes.
Pour une petite terrine il faut
environ 500 g de carottes
2 oeufs
100 ml de crème
1 cuillère à dessert de maizena
du persil frais
50 g environ de féta
sel
piment
8 grains de poivre noir de kampot
Éplucher et couper les carottes en tranches fines, les cuire à l'eau salée puis bien les égoutter.
Dans le bol du mixer mettre les carottes - en garder quelques unes en morceaux - les oeufs, la crème, la maïzena, le sel, le poivre écrasé au mortier, le piment, bien mixer.
Ajouter le reste des carottes, la féta émiettée et le persil coupé.
Verser dans un moule à cake en silicone, ou bien un moule beurré.
Cuire 45 minutes à 160°.
Si vous utilisez un moule traditionnel cuire au bain marie.
Verdict :
Elle se coupe très facilement lorsqu'elle est bien froide.
Excellente, bien relevée.
Merci à mon partenaire Bokor !
Le poivre de Kampot est connu comme l’un des meilleurs poivres au monde. Il est issu de la plante de Piper Nigrum, cultivée dans la région de Kampot, au Sud du Cambodge. C'est le premier produit agricole cambodgien à bénéficier d’une IGP (identité géographique contrôlée) et le seul poivre au monde revendiquant ce label. Fruit d’une tradition de plusieurs centaines d’années, de techniques ancestrales exclusivement naturelles et d’un climat propice à sa culture, il libère un goût unique. Dans de petites plantations cambodgiennes, les producteurs sélectionnent les meilleurs grains ramassés à la main pour nous offrir un poivre d’exception. Le poivre de Kampot peut être noir et fort en caractère, blanc et délicatement piquant ou encore rouge et plus fruité. Le poivre vert ne se consomme quasiment que sur place.