Lasagne de butternut confite et ricotta

Publié le par ManueB

Lasagne de butternut confite et ricotta
Lasagne de butternut confite et ricotta
Lasagne de butternut confite et ricotta

C'est l'automne et la saison des courges ! Ca tombe bien, je les adore !

Dans mon panier il y avait une belle courge butternut !

Et comme le vendredi c'est jour des pâtes, je vous propose un plat de lasagne.
J'ai cuit des tranches de butternut au four avec de l’huile d'olive et des épices !! Hummmmm.....

Pour un plat à gratin il faut :

des feuilles de lasagne

500 g de ricotta

100 ml de lait

sel poivre noix de muscade

1 courge butternut

800 ml de purée de tomates

origan

huile d'olive

Laver puis éplucher la courge, la couper en tranche pas trop épaisse.
Déposer les tranches sur des plaques à pâtisserie, parsemer de sel, de poivre, d'ail écrasé, de thym et d'huile d'olive.
Cuire au four à 190° pendant 20 minutes, réserver.

Dans un cul de poule mélanger la purée de tomates avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, un peu de sel, de poivre, de piment et d'origan.

Dans un autre cul poule mélanger la ricotta avec le lait et sel poivre noix de muscade.
Dans un plat à gratin, déposer un peu de purée de tomates, poser quelques feuilles de lasagne, un peu de purée de tomates, des tranches de butternut puis de la ricotta.
Continuer avec tous les ingrédients.

Terminer avec des tranches de butternut et de la mozzarella.

Cuire 40/45 minutes dans le four à 190°.

Verdict :

Un palt qui a mis un certain temps  à cuire, il est très très généreux et un vrai régal !

pâtes, pasta, lasagne courge, butternut, ricotta

Publié dans pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un très grand merci j ai testé cette recette et nous avons adoré ! En grande fan de butternut cette recette m a tout de suite tapé dans l œil et Miam tres belle découverte. J ai posté ma version tres largement inspirée de la tienne aujourd'hui sur mon blog. Bonne soiree
Répondre
G
Très appétissant ton gratin!!
Répondre
L
J'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
M
J'aurai aimé pouvoir goûter à tes lasagnes ... je m'en lèche les babines rien que de les voir ;)
Répondre
L
Ces lasagnes sont bien appétissantes !
Répondre
M
on peut dire que tu sais nous prendre par les sentiments !!!!
Répondre
M
Coucou Manue, j'adore les courges et tes lasagne me plaisent bien.<br /> Est il vraiment nécessaire de précuire le butternut? 45 minutes au four est déjà pas mal.
Répondre
M
Maike, j'ai précuit la courge tu as peut être raison juste la cuisson au four aurait suffit !
M
Si je pars tout de suite, je pourrais peut-être arriver à l'heure pour le repas...
Répondre
A
Un trés bon plat ,merci.
Répondre