Mini galettes des rois à la crème d'amande et à l'orange confite

Publié le par ManueB

Mini galettes des rois à la crème d'amande et à l'orange confite

Chaque année en cette période d'Epiphanie j'essaie de faire ma pâte feuilletée. A chaque fois je suis déçue : soit la pâte n'est pas trop feuilletée ou tout déborde comme hier...... Et ça m'énerve. Il me restait de la pâte feuilletée et j'ai donc fait quelques petites galettes.

Et là : super jolies !!! En fait je n'ai pas trop mis de crème d'amande..... ben vi......

J'ai fait une version rapide de la pâte feuilletée et la crème d'amande ne contient pas de beurre mais de la crème d'amande.

Il faudra - un peu de patience quand même :

pâte feuilletée :

250 g de farine

200 g de beurre froid

100 ml d'eau

1 cuillère à café de sel

crème d'amande :

200 g de poudre d'amande

150 g de sucre

1 oeuf

125 g de crème d'amande Amande Cuisine Bjord

quelques oranges confites

Préparer la pâte feuilletée.
Mettre dans le bol du robot la farine le beurre coupé en morceaux puis l'eau avec le sel, mélanger grossièrement, il faut qu'il y ait encore de gros morceaux de beurre.

Verser ce mélange sur du papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone.

Rassembler ce mélange pour avoir un rectangle, étaler avec le rouleau à pâtisserie.

Faire trois tours comme c'est expliqué ici.

Moi j'ai fait quatre tours.

Placer la pâte au frais.

Préparer la crème d'amande.

Mélanger la poudre d'amande et le sucre puis ajouter l'oeuf et la crème d'amande. Découper les oranges confites et les ajouter à la crème. Mettre au frais.

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur.

L'étaler pour découper des cercles de pâte ou un seul.

Poser sur du papier sulfurisé.
Badigeonner le pourtour d'un peu de jaune d'oeuf.
Déposer au centre de la crème - attention à ne pas en mettre trop, ça risque de déborder - puis poser un second rond.
Faire un dessin avec la lame d'un couteau.

Badigeonner du reste de jaune d'oeuf.
Cuire 10 minutes à 200° puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson encore 15/20 minutes selon la taille de la galette.
Verdict :

Là mes galettes sont réussies, pas de débordement.

Moi j'aime bien les morceaux d'orange confite !

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Qu'elles sont jolies et gourmandes tes galettes.
Répondre
B
rien que le titre me donne l'eau à la bouche !
Répondre
M
Elle est très tentante. Belle journée
Répondre
L
Avec l'orange confite, ta galette me plait bien...
Répondre
D
Elle est superbe ta galette et bien alléchante.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Eh bien elles sont fort réussies ces galettes avec ta pâte feuilletée !! Je suis sûre qu'elles étaient trop bonnes, c'est une de mes péchés mignons !! merci Manue ! gros bisous
Répondre
M
Superbement gourmandes!!!
Répondre
C
trop bonnes avec de l'orange ça me plat bien
Répondre
B
je suis étonnée que tu mettes du jaune sur le pourtour de la pâte en dessous <br /> je mets de l'eau pour bien souder (jaune dessus pour dorer ok)
Répondre
B
super idée l'orange avec l'amande oui et elle est sublime bravo bonne journée
Répondre