Winachtsbredelé - Bredelé et gourmandises 2019

Publié le par ManueB

Winachtsbredelé - Bredelé et gourmandises 2019

A la mi novembre j'ai eu le privilège de rencontrer le chef Gérard Goetz du restaurant Chez Julien à Fouday !

Nous avons été plusieurs blogueurs et blogueuses à être invités pour découvrir son livre où il parle de la gastronomie alsacienne. Nous avons pu déguster les nombreux plats et desserts qui sont dans son livre   "Alsace Une paysage gastronomique "  aux Éditions La Martinière.

C'était une journée fabuleuse !

Nous avons reçu ce magnifique livre - je vous le conseille vivement, il est superbe, c'est le cadeau parfait pour les gourmands pour les fêtes de fin d'année.

Comme je suis dans ma période bredelé j'ai fait sa recette de bredelé, ceux là sont les classiques que tout le monde aime et apprécie.

Dans cette recette il ne faut pas être avare de beurre, elle contient 300 g de beurre ! Oui c'est beaucoup mais une fois par an, on peut, n'est ce pas ?

Pour 5 plaques à pâtisserie il faut :

400 g de farine

250 g de sucre

300 g de beurre

4 g de levure chimique

1 oeuf

pour dorer

1 oeuf

La veille, mettre dans le bol du robot la farine, le sucre, la levure et le beurre coupé en morceaux mélanger avec le crochet K ; dès qu'une boule se forme ajouter l'oeuf

Former une boule de pâte homogène, filmer et mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain sortir la pâte 30 minutes avant.
L'étaler sur une épaisseur de 3/4 mm puis découper des formes à l'aide d’emporte pièces.
Poser les biscuits sur une plaque à pâtisserie, dorer à l'oeuf.

Cuire 10/12 minutes dans le four à 180°. Les biscuits doivent être bien dorés.

Une fois bien froid,  ranger les biscuits dans une boite en métal.
Cacher la boite avant de la retrouver vide :-)

Verdict :

C'est la première fois que je mets autant de beurre dans une recette de bredelé, mais que c'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnn !

Où trouver des emporte pièces ?
 Ici chez Aude et Sébastien

Winachtsbredelé - Bredelé et gourmandises 2019

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
trop mignons !
Répondre
E
Adorables ces biscuits!
Répondre
C
J'aime cette période, la maison sent bon la cannelle et on ne regarde pas à la quantité de beurre dans les gâteaux.
Répondre
D
J’aime bien ces petits biscuits. Tu me fais découvrir ce livre. J’aime les recettes alsaciennes, mais ça tu le sais déjà.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Bien appetissants ces petits gateaux de Noël merci
Répondre
G
Ils savent se régaler les alsaciens !! Excellents ces petits gâteaux ! gros bisous
Répondre
M
beaucoup de beurre en effet, aujourd'hui je vais préparer des spritzs
Répondre
B
merci super journée ça c'est certain
Répondre
M
ils sont bien beaux
Répondre