Cake au chocolat et lait fermenté

Publié le par ManueB

Cake au chocolat et lait fermenté

Eglantine m'a demandé de lui envoyer des cakes ! Oui mais des cakes cuits en bocaux ! C'est une façon de conserver des gâteaux, des cakes plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il suffit de cuire la pâte à cake dans un bocal puis à la sortie du four de le fermer immédiatement.

J'ai fait une première fournée de cakes puis une seconde avec cette recette de cake que je faisais lorsque j'étais encore adolescente !!!!! Il est facile à faire mais surtout délicieux. Par contre je n'avais pas de yaourt nature je l'ai remplacé par du lait fermenté !!!

J'ai donc fait deux bocaux et un petit cake !

Il faut :

1 pot de yaourt ou du lait fermenté

4 oeufs

2 pots de sucre

120 g de chocolat noir

100 g de beurre

3 pots de farine

1 cuillère à dessert de levure chimique

Faire fondre le beurre avec le chocolat.
Battre le sucre avec les oeufs et le lait fermenté.
Verser la farine et la levure, mélanger puis ajouter le mélange chocolat/beurre fondu.
La pâte doit être bien lisse.

En bocaux : beurrer et fariner, enlever l’excédent de farine.
Le reste, verser dans un petit moule  à cake en silicone.

Mon petit plus j'ai rajouté des framboises surgelées.
Cuire 30 minutes environ.
Sortir les bocaux et fermer de suite avec le couvercle.

Verdict :

j'ai utilisé un pot de yaourt en verre pour mesurer le lait fermenté et les autres ingrédients.

Bien sûr si vous avez un yaourt nature, c'est aussi très bon !

Publié dans cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne connais pas ce mode de cuisson. Si j'ai bien lu ce que tu as marqué, à la sortie du four, tu fermes tes bocaux. Tu n'attends pas que les cakes soient froids ? J'ai bien envie de tester car c'est très pratique et ils se gardent longtemps.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
très pratique !
Répondre
Y
Top ce cake ! Bien moelleux et gourmand.
Répondre
U
il est terriblement gourmand ce cake, j'adore, bisous
Répondre
J
La cuisson en bocaux est génial et je note le lait fermenté. Bises
Répondre
E
Bonjour,je ne connaissais pas cette methode de cuisson et conservation,cela m''aurait bien ete utile y a quelques annees quand ma fille etait etudiante..Ce sont les bocaux style le Parfait?quelle contenance? On met le joint caoutchouc à la sortie du four?ca doit etre pratique aussi pour les vacances quand on est en location,ca fait 1 dessert maison pas cher.Je testerai .Bonne journee
Répondre