Mille Feuilles de Saint Valentin

Publié le par ManueB

Mille Feuilles de Saint Valentin
Mille Feuilles de Saint Valentin
Mille Feuilles de Saint Valentin

J'aime la pâtisserie et j'aime cuisiner le sucré.

Je n'ai jamais suivi de cours, je n'ai pas de technique mais de temps en temps j'aime me challenger !

Déjà faire une pâte feuilletée ce n'est pas simple pour moi, je ne suis que satisfaite en partie du feuilletage. Mais il est bon.
Il me restait de la pâte feuilletée de ma galette des Rois du mois de janvier, le reste je l'ai surgelé.
Ce matin je l'ai sorti et j'ai décidé de faire des mille feuilles - pâtisserie qu'on adore ici - pour la Saint Valentin !

Je l'ai fait tout simplement, peut être pas avec les bonnes techniques mais le résultat me plait énormément.
Voilà comment j'ai fait :

Il faut :

de la pâte feuilletée maison ou du commerce de bonne qualité

crème pâtissière :

250 ml de lait

1 oeuf

40 g de sucre

25 g de maïzena

1 noisette de beurre

1 cuillère à café de zeste de citron bio

chantilly :

150 ml de crème fraiche entière

2 cuillères à dessert de sucre vanillé

des graines de gousse de vanille

des framboises surgelées

Étaler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four, saupoudrer de sucre glace, poser dessus une plaque pour éviter  à la pâte qu'elle gonfle.

Cuire 20 minute environ à 200°. Réserver.
Préparer la crème pâtissière.
Chauffer le lait dans une casserole avec le zeste du  citron.
Battre l'oeuf avec le sucre puis ajouter la maïzena.
Lorsque le lait bout, le verser sur le mélange œuf/sucre/maïzena. Bien fouetter.
Reverser dans la casserole et faire épaissir.

Retirer du feu, ajouter la noisette de beurre.

Transférer la crème dans une assiette creuse et couvrir d'un film alimentaire.

Laisser complètement refroidir.

Couper des bandes de pâte feuilletée, avec mon reste j'ai pu faire 3 bandes donc 3 mille feuilles.

Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé et les graines de la vanille.

Mélanger deux cuillères à soupe dans la crème pâtissière et mélanger.
Mettre celle ci dans une poche à douille munie d'une douille crénelée.

Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille Saint Honoré.

Dressage :

Déposer de la crème pâtissière sur une demi bande de pâte feuilletée.

Fermer avec la moitié.
Poser sur le côté et garnir de chantilly.
Décorer avec des framboises et un petit cœur en sucre !

Verdict :

Pour une première mes mille feuilles sont réussis et surtout délicieux....

Les framboises donnent du peps et de l'acidité !

 

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oh c'est super mignon ! J'adore !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Le résultat est très mignon et gourmand, c'est le plus important ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Très joli ton mille feuilles, bravo
Répondre
B
très joli !
Répondre
E
Trop craquants ! miam !
Répondre
C
ils sont trop jolis<br /> bravo<br /> bon dimanche
Répondre
M
Trop mignon!!!
Répondre
N
Bonjour ! J'adore les mille feuilles et ceux là sont particulièrement craquants !! Félicitations et belle journée !! Bise
Répondre
G
Ils sont adorable ces mille feuilles pour la St-Valentin ! on reconnait bien monsieur et madame ! bravo manue ! Très belle journée de St-Valentin ! gros bisous
Répondre
M
Bonne St Valentin gourmande !
Répondre
B
bravo superbe bonne fête à tous les2 :)
Répondre